Kasaï oriental : Jean-Dédé Kabeya dévoile la vérité sur BGM saint Louis

Kasaï oriental : Jean-Dédé Kabeya dévoile la vérité sur BGM saint Louis
Listen to this article

Dans une conférence de presse tenue ce samedi 04 janvier 2020 en ville MIBA, à Mbujimayi au Kasaï oriental, le représentant de BGM saint Louis, Jean- Dédé a vomi la vérité sur cette entreprise dont les activités sont suspendues pour faute de contrat formel avec la MIBA.

Répondant aux questions de la presse locale, il a indiqué qu’il n’est pas approprié de demander la banque dans laquelle est logé son fonds.

 » L’argent des chinois est logé dans quelle banque? Est-ce que les chinois vous ont déjà dit la banque dans laquelle ils placent leur argent ? Ne me demandez pas d’où vient l’argent. Nous avons commencé avec l’argent que nous avions » a déclaré Jean- Dédé Kabeya.

A ceux qui pensent que BGM saint Louis s’est endettée auprès des opérateurs économiques ( diamanteurs) et auprès des banques, il a répondu :  » si le crédit est facile, que la MIBA aille aussi le prendre. Il y a 6 à 8 banques à Mbujimayi. Mais moi on me donne le crédit, parce qu’on me fait confiance », a-t-il indiqué.

Au sujet des fonds déjà injectés dans la relance de la MIBA, Jean- Dédé Kabeya a indiqué qu’il est là  » pour montrer au peuple Kasaïen qu’on est pas venu en aventure ». Car s’intérroge-t-il,  » comment quelqu’un qui est venu en aventure, peut-il injecter des millions ? ».

BGM restera ou partira?

 » C’est vous qui devez vous décider pour qu’il parte ou qu’il reste. C’est à vous la population de décider. Si vous dites que nous partions, nous partirons. Nous allons faire ailleurs, parce que le président a dit, le peuple d’abord (Ndrl: pour faire mention de la volonté du peuple qui décide ou pas du départ de BGM) », a indiqué le représentant de cette firme canadienne.

Ce point de presse a été animé pour éclairer l’opinion publique sur les différentes zones d’ombre qui planent sur cette entreprise depuis l’arrestation, l’incarcération en prison de Dieudonné Lobo signataire du mandat spécial qui a amené BGM au Kasaï oriental.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.