Kasaï oriental : J.Maweja plaide pour un partenariat gagnant-gagnant entre les USA et le Kasaï oriental

Kasaï oriental : J.Maweja plaide pour un partenariat gagnant-gagnant entre les USA et le Kasaï oriental
Listen to this article

Le gouverneur de province Jean Maweja Muteba appelle l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique à plaider pour un partenariat gagnant-gagnant entre les USA et sa province. Il l’a dit ce lundi 09 mars à l’occasion de l’inauguration des nouveaux bâtiments des commissariats et sous-commissariats de la police de proximité de la commune de la Muya.

 » Je profite de votre visite, la toute première que nous enregistrons dans nos annales, de nous aider à transformer notre province par une mise en œuvre d’un partenariat gagnant-gagnant prôné par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo », a demandé Jean Maweja Muteba à Mike Hammer.

Il a par conséquent présenté les potentialités de la province du Kasaï oriental qui nécessitent l’appui des investisseurs américains pour contribuer à l’éclosion du développement industriel.

 » Les terres arables ne pas exploitées. Nous avons besoin de l’agriculture mécanisée pour que cette province récupère sa place de grainier du pays. Dite essentiellement minière jusque là, cependant tous les minerais que la province regorge ne sont pas exploités. Tout est focalisé sur le diamant seulement alors qu’il y a le fer, le cuivre, le pétrole, etc » a-t-il ajouté.

Le chef de l’exécutif provincial a en outre invité le diplômate américain à faire un
plaidoyer auprès du gouvernement américain enfin d’obtenir une coopération particulière entre le Kasaï oriental et les USA.

« Je voudrais que par votre implication, que les investisseurs et les hommes d’affaires du Kasaï oriental, puissent se rendre aux États-Unis d’Amérique pour échange d’expériences. Aussi dans le cadre du partenariat gagnant-gagnant, je ne manquerai pas de solliciter votre plaidoyer auprès du gouvernement américain enfin d’obtenir une coopération particulière au profit de ma chère province », a-t-il dit.

Maweja Muteba a également sollicité le renforcement du système de l’éducation, le système sanitaire et celui de la sécurité qui méritent une amélioration.

Toutes ces demandes ont été formulées après avoir remercié l’OIM qui a exécuté le projet, ainsi que le gouvernement américain pour son appui financier, ce qui démontre la coopération entre les USA et la RDC. Le gouverneur a apprécié la qualité du travail abattu. Il a aussi loué les relations qui existent désormais entre la police et la population.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.