Kasaï oriental : J. Maweja ouvre l’atelier sur « la gestion saine des finances publiques »

Kasaï oriental : J. Maweja ouvre l’atelier sur « la gestion saine des finances publiques »

Le gouverneur de province Jean Maweja Muteba a ouvert ce vendredi 15 janvier 2021 l’atelier de formation sur la gestion saine des finances publiques et l’élaboration des édits budgétaires dans la salle des réunions Mpokolo wa Moyo.

Cette session de formation assurée par les experts du ministère national du budget, vise le renforcement des capacités dans l’élaboration des édits budgétaires et la gestion saine des finances publiques dans l’espace grand Kasaï en général et au Kasaï oriental en particulier.

Dans son discours, le chef de l’exécutif provincial a rendu hommage au chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa « vision de faire de la RDC, un pays de droit et de gestion saine des finances publiques qui passent nécessairement par la rupture avec la mauvaise gouvernance du passée ». Il a aussi remercié le ministère national du budget pour avoir choisi le Kasaï oriental, comme troisième province bénéficiaire de cet atelier.

Pour Jean Maweja, ce séminaire tombe à point nommé, car a-t-il dit, « la province est restée longtemps sans un atelier de renforcement de capacités en cette matière ». D’où sa recommandation, « que les facilitateurs saisissent les attentes qui sont les nôtres dans l’orientation des matières prévues à l’agenda durant la tenue de cette formation en vue d’atteindre les objectifs fixés ».

Il a invité les participants, en tant que premiers bénéficiaires de ces pré-requis d’être bien disposés et actifs pendant ces deux jours d’activités et être capables non seulement d’aller restituer à tous les membres de leurs structures respectives mais aussi et surtout servir la communauté Est-Kasaïenne, avant de déclarer ouvert cet atelier.

Dans la foulé, il y a eu les discours et mots du maire de Mbujimayi, du représentant du Vice-premier ministre ministre de budget Jean-Baudoin Mayo Mambeke, du ministre provincial de budget. Ouvert ce vendredi, ce séminaire se clôture ce samedi 16 janvier 2021.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.