Kasaï oriental : J. Maweja donne le coup d’envoi de hors-session de l’Exetat pour 22.400 finalistes

Kasaï oriental : J. Maweja donne le coup d’envoi de hors-session de l’Exetat pour 22.400 finalistes
Listen to this article

Le gouverneur de province Jean Maweja Muteba a donné le coup d’envoi de la première phase de l’édition 2019-2020 de l’examen d’État au collège Saint-Léon dans la commune de Bipemba.

Dans son message d’encouragement aux finalistes des humanités 22.400 répartis dans 71 centres, le chef de l’exécutif provincial les a encouragé.  » Si vous travaillez bien et donnez des bons résultats, certains d’entre vous auront la chance d’obtenir des bourses d’études à l’étranger », a-t-il déclaré.

« Évitez la tricherie et la corruption car elles ne feront pas partie des bons cadres dont le pays a besoin » a-t-il ajouté, transmettant les encouragements du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui, à l’en croire, attend d’eux des bons résultats.

Après le collège Saint-Léon, la ronde de Jean Maweja l’a conduit à l’école primaire Mbanga Tuzinde dans la commune de Duilu, au collège Mudiba au quartier Kansele dans la commune de Muya, au collège Saint-Jean Baptiste qui abrite également l’institut Maman Yemo au quartier Buzala dans la commune de la Kanshi avant de chuter au complexe scolaire Eureka 4, sur l’avenue Inga au quartier Bonzola 2 dans la commune de Dibindi. Partout où il est passé Maweja Muteba, a encouragé les finalistes a travailler avec détermination, car le travail est à leur portée après les études.

 » Dès que vous terminez vos études, vous avez votre boulot à côté. Ça sera différent de la période de Mobutu, Kabila père et Kabila fils où, pour avoir le boulot, il fallait être fils de X ou de Y. Maintenant, vous terminez et vous avez votre emploi », a-t-il déclaré.

Au collège Saint-Jean Baptiste, sur le mur d’une salle était placé une affiche qui mettait en garde le chef de centre. « Chef de centre, attention à la fraude, prison et révocation, IGE ».

Le ministre provincial de l’EPST, le directeur de la province éducationnelle Kasaï oriental 1, le directeur provincial du SECOPE, l’inspecteur principal Provincial, ont accompagné le gouverneur dans sa ronde de tous les 4 centres visités.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.