Kasaï oriental : J Maweja annonce des réalisations imminentes

Le gouverneur de province Jean Maweja Muteba a annoncé des grands projets pour la province du Kasaï oriental ce vendredi 30 novembre au cours de sa rencontre avec la presse au gouvernorat de province. C’était à l’occasion de la restitution de sa mission de plus de vingt jours à Kinshasa.

Le chef de l’exécutif provincial annonce une agriculture à forte intensité dans la province du Kasaï oriental. L’espace choisi pour ce projet c’est la partie allant du village de Nkuadi à celui de Kalenda Kashila dans le territoire de Tshilenge. Les investisseurs devant exécuter ce projet sont déjà sur terrain en pleine étude de faisabilité. Ce n’est pas  » une promesse mais une réalité  » a-t-il dit.

Les équipes qui vont travailler sur ce site apportent des machines de toutes sortes qui seront utilisées pour la culture, la période des semailles, celle de la récolte et d’empaquetage. Il a même précisé que l’agriculture envisagée permettra même l’exportation de maïs. Pour cela, il a annoncé que 29 tracteurs sont déjà dans le Katanga.

Entre autres projets, Maweja Muteba indique qu’avant la fin de son mandat, la majorité de la population du Kasaï oriental aura appris un métier grâce à la formation donnée par l’INPP sous son initiative, avec un effectif de 350 candidats pour une formation de trois mois. Il a précisé que plusieurs jeunes sont en cours de formation. Le processus se poursuit et d’ici dix jours, le premier lot sera lancé sur le marché d’emploi.

Bientôt, a-t-il annoncé, le gouvernement provincial va former les gens à l’employabilité pour permettre à la population d’être « créateur d’emploi » pour le développement de la province.

Il annonce aussi que le gouvernement va remettre à chaque expatrié vivant au Kasaï oriental un lopin de terre pour y cultiver.

Au cours de cet échange avec la presse, il a présenté ses réalisations. Il a entre autre suspendu la perception de toutes les taxes sur les pédaleurs. Il a maîtrisé le système fiscal avant de remonter les recettes de la province. Il a aussi payé « toutes les dettes contractées de mauvaise fois » par le gouvernement sortant. Jean Maweja indique aussi avoir pris  » les arrêtés pour lutter contre la gabegie financière « . Il a maîtrisé la situation sécuritaire, l’approvisionnement en eau et en énergie électrique, etc.

Maweja Muteba s’est insurgé contre ceux qui tiennent des discours démoralisants. Il a appelé tout le monde à la vigilance pour mettre en déroute tous les ennemis de la province.

Sur le plan politique, il a dit que les plateformes CACH et FCC ne vivent pas « en collusion mais en coalition ». Il n’y a rien de flou entre les deux forces politiques au pouvoir, comme le disent certains.

Coulisses.net

1 thought on “Kasaï oriental : J Maweja annonce des réalisations imminentes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.