Kasaï oriental : J. Maweja a présidé la cérémonie de prise d’armes à la PNC

Kasaï oriental : J. Maweja a présidé la cérémonie de prise d’armes à la PNC
Listen to this article

 » Je vous remets cet étendard comme symbole de commandement du commissariat provincial du Kasaï oriental. Vous le défendrez loyalement jusqu’au sacrifice suprême ». C’est en ces termes que le gouverneur de province Jean Maweja Muteba s’est adressé au nouveau Commissaire divisionnaire adjoint de la PNC Kasaï oriental, le général Roger Nsinga Vola au cours de la cérémonie solennelle de prise d’armes, qui s’est déroulée sur le boulevard Laurent Désiré Kabila.

Recevant l’étendard des mains de l’autorité privinciale, le remplaçant de David Masandi Lutala a promis de se soumettre.  » A vos ordres excellence ! Je vous promets une exécution sans faille », a fait le vœu, le général Roger Nsinga Vola.

La passation de l’étendard est partie de l’intérimaire à la tête de la PNC, le colonel Useni au gouverneur Jean Maweja qui, à son tour l’a remis au nouveau Commissaire Provincial de la police nationale congolaise.

Le gouverneur de province a ensuite souhaité la bienvenue au nouveau Commissaire Provincial de la PNC Kasaï oriental, la plus petite province de la RDC. Il lui a souhaité une fructueuse carrière, lui demandant d’assurer la sécurité des personnes et de leurs biens.

 » Vous avez la mission d’assurer la sécurité de la population de notre chère province et des biens des Est-Kasaïens (…) La sécurité est assurée. Mon vœu est que cet élan continue », a souhaité Jean Maweja.

Le chef de l’exécutif provincial a appelé Roger Nsinga d’instruire « toute la police à observer scrupuleusement les instructions du chef de l’État » relayées par le vice-premier ministre de l’intérieur selon lesquelles, « il ne doit y avoir aucune barrière sur toute l’étendue du territoire national ». Au niveau provincial, le nouveau patron de la police nationale congolaise a reçu mandat de répercuter ledit message.

 » Répercutez ces instructions pour qu’il n’y ait plus des barrières à aucun lieu que ce soit sur toute l’étendue de la province du Kasaï oriental », a instruit Maweja Muteba en qualité du représentant du commandant suprême des forces Armées de la République et la police nationale congolaise.

Le défilé de toutes les unités de la PNC devant la tribune circonstancielle des autorités politico-administratives et militaires a clôturé la cérémonie. Désormais, Roger Nsinga Vola peut poser des actes dans les prérogatives lui dévolues par les textes et lois régissant l’organisation et le fonctionnement de la police nationale congolaise.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.