Kasaï Oriental : investiture de l’équipe CENI, José Mpiana appelle les jeunes à soutenir les institutions et leurs animateurs

Kasaï Oriental : investiture de l’équipe CENI, José Mpiana appelle les jeunes à soutenir les institutions et leurs animateurs
Listen to this article

Le conseil provincial de la jeunesse, par la voix de son président José Mpiana, salue l’ordonnance présidentielle qui investit Denis Kadima et son équipe à la commission électorale nationale indépendante (CENI) en remplacement de l’équipe Corneille Nanga. Il appelle toute la population Kasaïenne en général et les jeunes en particulier à soutenir les institutions et leurs animateurs.

Dans son message de ce dimanche 24 octobre, José Mpiana note que toutes les voies pour arriver à un consensus sur le candidat président ont été vidées. Les confessions religieuses ne se sont toujours pas accordées mais la majorité l’a emporté. « Nous estimons à notre avis que la démocratie a parlé« , signale-t-il.

 » Par conséquent, nous appelons tous les jeunes à soutenir les institutions du pays et leurs animateurs, pour la conservation de notre élan démocratique. Nous profitons de l’occasion, pour inviter tout le monde au sens de responsabilité, en disant non à tout manipulateur d’où qu’il vienne« , lance le président et représentant légal du conseil provincial de la jeunesse du Kasaï Oriental.

Invitant les leaders religieux à s’interdire de soulever la population qui attend encore beaucoup d’eux. José Mpiana exhorte les politiques « de calmer leurs ardeurs car la population, la jeunesse attend encore voir son social être amélioré ». Le président du CPJ Kasaï Oriental invite par ailleurs Denis Kadima et son équipe, à mettre en marche toutes les batteries, enfin d’organiser les élections dignes de ce nom.

« Nous attendons du nouveau président de la CENI, l’organisation des élections des gouverneurs dans les provinces en crise et surtout, un processus électoral libre, apaisé, transparent, crédible et exempt de toute contestation en 2023, en visant en premier, l’intérêt de la population », souhaite José Mpiana.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.