Kasaï oriental : Interpellé à l’Assemblée provinciale, le ministre Mubengayi convainc

Kasaï oriental : Interpellé à l’Assemblée provinciale, le ministre Mubengayi convainc
Listen to this article

Le ministre provincial des affaires foncières, urbanisme et habitat honoré Mubengayi Kankole a été interpellé ce mercredi 09 octobre à l’Assemblée provinciale du Kasaï oriental. Il a répondu à une question d’actualité lui adressée par le député Junior Muteba Kakungula, élu du territoire de Lupatapata.

La question concernait le déguerpissement annoncé avec pompe par le ministère, des habitants occupant le site DAIPN Lukalenge.

À ce sujet, le patron des affaires foncières y est allé par une méthodologie professorale en évoquant les contours de l’occupation de ce site présidentiel. Un dossier qui date de depuis les années 90. Les habitants qui y sont de manière anarchique, ont trouvé des bornes sur le site et quelques constructions. Preuve que c’était une concession privée. Malgré les signaux trouvés, ils se sont rendus maîtres du terrain et ont construit leurs habitations explique-t-il.

Mubengayi Kankole a su répondre à toutes les questions des élus provinciaux. Les questions de relance du président Yves Muamba Kadima à ce sujet ont été aussi balayées.

Usant de sa langue comme de la machette, le ministre des affaires foncières a convaincu les députés provinciaux que le site DAIPN est une propriété de la présidence et tous ceux qui y vivent le sont illégalement. Ils n’ont aucun document pour prouver leur présence dans ce domaine. Ainsi, a-t-il martelé sur le fait que tout le monde est appelé à quitter car la présidence y exploite déjà. Les poussins y sont élevés et d’autres activités y ont repris de plus belle.

L’auteur de la question, le député Muteba a dit « être convaincu » par des explications détaillées du ministre.

Les collègues de Mubengayi Kankole se sont soit excusés pour raison de santé, le cas du ministre de la santé Martin Nkonu Katambua. Il a dit aux élus qu’il quittait la province pour aller aux soins. Celui de l’intérieur, Henry – Serge Mpanya s’est présenté en retard. Il est attendu le mercredi en 8 pour répondre à la question sur les différents conflits enregistrés dans la province.

L’interpellation des membres du gouvernement provincial ne vient que de commencer. C’est à la deuxième semaine après l’annonce de cette mesure prise au cours de l’ouverture de la session de septembre, que les hôtes des députés ont commencé cet exercice si délicat. Délicat oui, mais à mille risques. Certains membres du gouvernement et directeurs des établissements publics provinciaux risquent d’être éjectés si jamais, ils n’arrivaient à convaincre l’organe délibérant.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.