Kasaï oriental : « il n’y a eu pillage » à la SACIM, clame la ministre Antoinette N’Samba

Kasaï oriental :  « il n’y a eu pillage » à la SACIM, clame la ministre Antoinette N’Samba
Listen to this article

La Ministre des mines en séjour à Mbujimayi dans la suite du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, rejette en bloc les allégations faisant état d’un pillage à la société Anhui-congo d’investissement minier (SACIM s.a) lors de la visite du Président de la République dans les installations de cette société basée à Tshibwe, dans le territoire de Miabi.

Dans une interview accordée à votre rédaction ce vendredi 31 décembre 2021, Antoinette N’Samba Kalambayi signale que la population affectée par l’exploitation minière alors qu’elle ne retrouve pas son compte, a exprimé son mécontentement en présence du Chef de l’État. Par ailleurs, ce qu’elle a récupéré, ce sont des déchets déjà jetés.

« Vous parler du pillage mais n’y a pas eu pillage, la population était là mais c’est un ras-le-bol, ils étaient en train de ramasser des déchets que la SACIM elle-même a jeté pour protéger le par terre, il n’y a pas eu pillage« , a-t-elle déclaré.

La patronne des mines en RDC, dans le souci d’avoir le cœur net sur cette situation, a dépêché jeudi 30 décembre 2021 une équipe à la SACIM conduite par le Directeur Général du centre d’évaluation et d’expertise. Ces délégués de Antoinette N’Samba ont échangé avec les dirigeants de la SACIM. Il ressort de leur entretien qu’il n’y a pas eu pillage.

« Pour m’en rassurer, j’avais dépêché le directeur général du CEEC sur le lieu hier(jeudi). Il est allé avec une équipe. Ils ont eu un entretien. Ils ont eu des échanges avec le responsable de la SACIM et des déclarations ont étaient faites et n’y a pas eu pillage et le processus de certification n’a pas été entamé, parce que je vous ai dit tout à l’heure qu’il n’y a pas eu pillage et la salle de trillage n’a pas été touchée donc rien n’a été touché. et aujourd’hui je peux vous garantir que c’est le service spécialisé du ministère des mines qui est l’autorité de certification« , a martelé Antoinette N’Samba.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.