Kasaï oriental : Félix Tshisekedi inaugure le centre communautaire de Kabeya-Kamwanga

Kasaï oriental : Félix Tshisekedi inaugure le centre communautaire de Kabeya-Kamwanga
Listen to this article

Félix Tshisekedi a fait, ce lundi 02 janvier 2023, le déplacement du territoire de Kabeya-Kamwanga. Sa visite a consisté à inspecter les infrastructures achevées ou non, qui s’inscrivent dans le cadre des projets de développement initiés par le Chef de l’Etat, notamment à Kena Nkuna et Mupompa.

A Kena Nkuna, chef-lieu du territoire de Kabeya Kamwanga, le Chef de l’État a visité le « Centre d’intégration sociale de Kabeya- Kamwanga ». La construction de cette infrastructure moderne a débuté il y a plusieurs mois. Selon l’Ingénieur Sergei Dubrousky, chef manager du projet, le centre d’intégration sociale est un complexe scolaire composé d’une salle d’informatique, d’un centre médical, d’une station d’eau, d’un terrain de football, d’une station de l’énergie photovoltaique et de l’internet.

Il faut noter que le projet de renforcement des infrastructures socioéconomiques de base ( PRISE) du ministère de développement rural socioéconomiques de base a doté la cité de Kena Nkuna d’un marché moderne.

Le Chef de l’État a également visité l’unité d’adduction d’eau potable, construite par la Fondation « Mutota ». Il s’agit, selon l’ingénieur Crispin Kabwe, de six sources d’eaux regroupées, avec une capacité de 200 mètres cube d’eau par heure, disposant d’un bac de captage, d’une pompe, d’une station de pompage, d’un château d’eau de 1000 mètres cubes et de bornes fontaines, capable de servir 60 mille habitants. Ce projet, qui a été financé par le Fonds de promotion de l’industrie ( FPI), est l’oeuvre de Mme Kapinga, fille du terroir.

A Mupompa, le Service National( SN) y a construit deux écoles modernes. Des adductions d’eaux ont été construites par le Projet PRISE.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.