Kasaï oriental : Eugénie Tshilanda promet d’améliorer les conditions de travail en province

Kasaï oriental : Eugénie Tshilanda promet d’améliorer les conditions de travail en province
Listen to this article

Le monde entier célèbre ce samedi 01 mai la journée internationale du travail. A cette occasion, le ministre provincial du travail et prévoyance sociale madame Eugénie Tshilanda Kazadi s’est adressée aux travailleurs de la province du Kasaï oriental dans un message officiel. Cette journée est chômée et payée. Elle se passe dans la méditation pour compatir avec ceux qui sont frappés par la Covid19.

Le ministre provincial du travail et prévoyance sociale s’engage à améliorer les conditions de travail au Kasaï oriental. Eugénie Tshilanda invite par ailleurs les travailleurs au calme.

« Depuis que je suis à la tête du ministère du travail, la situation des fonctionnaires de l’État me préoccupe et surtout le cas de ceux-là qui travaillent sans être payés. Ainsi donc, j’en appelle à la maîtrise tous, car j’ai pris l’engagement de faire mon mieux possible pour faire améliorer les conditions de travail dans notre province« , dit-elle après avoir rappelé le thème retenu cette année : « promouvoir l’emploi et le travail décent dans un monde en mutation« .

S’inscrivant dans la logique du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Eugénie Tshilanda a fait savoir que le gouvernement provincial « ne ménagera aucun effort pour soutenir toutes les actions concourant à la promotion de l’emploi et du travail décent« . A ce sujet, elle a révélé qu’ils vont se baser sur « l’amélioration de la situation de la mécanisation des agents matriculés qui ne touchent rien jusqu’alors et pourtant, ils sont au service de l’État » et trouver de solution pour « le paiement des avantages sociaux« .

Elle a par ailleurs annoncé pour bientôt, l’organisation d’une tripartite entre employeur, travailleur et État, en vue d’obtenir un cahier de charge contenant les problèmes des travailleurs. C’est dans cette logique que Eugénie Tshilanda a précisé que son cabinet est toujours ouvert, pour recevoir leurs desideratas, à apporter auprès des autorités.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.