Kasaï oriental : Enseignement à distance, le ministre de l’EPST confirme l’effectivité

Kasaï oriental : Enseignement à distance, le ministre de l’EPST confirme l’effectivité
Listen to this article

Le ministre provincial de l’enseignement primaire, secondaire, technique et professionnel EPST Denis Kalombo Ilunga confirme l’effectivité de l’enseignement à distance dans la province du Kasaï oriental.

Cet enseignement va se passer comme partout ailleurs via les médias. C’est dans ce cadre que le ministre assure que tous les médias locaux sont déjà ciblés par le gouvernement provincial pour la dispensation des cours à distance et le personnel enseignant a été même formé pour cette fin. Il en donne les modalités pratiques.

 » Localement nous avons dit que ça sera sur toutes les chaînes et on doit disponibiliser des tranches d’heures pour assurer cet enseignement là. C’est-à-dire qu’il y a des modules déjà préparés et des enseignants qui vont passer pour chaque matière à enseigner », a-t-il déclaré précisant qu’il s’agira aussi de tenir compte de chaque classe ( première année, deuxième, etc)

Les enseignants de la province du Kasaï oriental sont déjà sensibilisés, indique le ministre provincial de l’enseignement. Une réunion pédagogique est même prévue ajoute-t-il, pour étudier comment réussir ce programme avec le concours de l’UNICEF. Pour lui, bien que les enseignants ne vont pas à l’école, ils sont tout de même payés. Toutefois, Denis Kalombo indique qu’une possibilité de leur donner une prime sera étudiée.

Pour la réussite de cette disposition, Denis Kalombo indique que le gouvernement provincial va bénéficier de l’appui de l’UNICEF. Cette ONG internationale a déjà préparé des cahiers qui seront « disponibilisés pour accompagner cet enseignement à distance pour les devoirs à domicile ».

Des possibilités sont envisageables pour que ces cahiers soient distribués par école. Les parents vont retirer les fascicules à remettre à leurs les enfants. Ces derniers vont travailler des devoirs avant de les remettre dans les écoles pour correction.

L’enseignement à distance est une disposition prise au niveau national, pour permettre aux élèves d’être à jour et surtout pour « sauver l’année scolaire et de ne pas laisser les enfants désœuvrés à la maison ».

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.