Kasaï oriental : élection des gouverneurs, les candidats indépendants se victimisent après avoir échoué d’acheter les consciences dans la base de l’UDPS (Michel Ilunga)

Kasaï oriental : élection des gouverneurs, les candidats indépendants se victimisent après avoir échoué d’acheter les consciences dans la base de l’UDPS (Michel Ilunga)
Listen to this article

C’est la réaction de Michel Ilunga Katomba secrétaire fédéral en charge de la communication à l’UDPS fédération de Mbujimayi et communicateur national du parti présidentiel, à la déclaration des candidats indépendants qui dénoncent le trafic d’influence, l’intimidation et la pression dont fait l’objet les députés provinciaux.

Pour ce cadre de l’UDPS, avec le système électoral en RDC, les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs se préparent en amont et en aval. Les candidats indépendants ne l’ont pas fait. Ils s’alarment après avoir échoué d’acheter les consciences des députés, dans le bastion de l’UDPS.

« Nos amis indépendants sont venus avec leur argent, pensant qu’avec leur argent, ils pouvaient facilement acheter des consciences et puiser dans la base de l’UDPS, mais ils ont trouvé l’UDPS suffisamment outillée et notre population Vigilante. C’est pourquoi aujourd’hui, ils ont leur déclaration pour se victimiser », confie-t-il à quelques heures de l’élection.

Au sujet des accusations qu’ils portent contre la CENI de ne pas accréditer leurs témoins, le communicateur de l’UDPS précise « dans les élections où les députés provinciaux sont des électeurs, ne peut être témoin qu’un député provincial ». L’UDPS a déjà fait sa part ajoute-t-il et indique que les indépendants n’ayant pas des partis politiques, ils ne pouvaient donc pas compter sur les députés provinciaux dans la base de l’UDPS et la CENI non plus ne pouvait accréditer des témoins qui ne sont pas des élus.

Michel Ilunga Katomba félicite par ailleurs la population Kasaïenne pour avoir fait échec à ces candidats indépendants qui voulaient « humilier » le Chef de l’État et le parti présidentiel.

« Je félicite toute la population Kasaïenne qui est restée de notre côté et qui est restée vigilante, parce que grâce à elle, nos amis qui étaient venus avec leur argent pour acheter des consciences ici à Mbujimayi pour humilier le Chef de l’État et pour défier l’UDPS dans son bastion viennent d’échouer« , conclut-il avant de proclamer la victoire de Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi.

Rédaction

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.