Kasaï oriental : Discours du chef de l’État, les mouvements citoyens attendent « des actions concrètes »

Kasaï oriental : Discours du chef de l’État, les mouvements citoyens attendent « des actions concrètes »
Listen to this article

Après le discours du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo devant les deux chambres du parlement réunies en congrès ce lundi 14 décembre 2020, les réactions fusent de partout. Pour les mouvements citoyens, le président Tshisekedi doit passer cette fois-ci aux actions concrètes.

« Après le discours du chef de l’État nous attendons des actions concrètes. Il faut doter le pays d’un plan de gouvernance qui met eu centre toutes les préoccupations soulevées par les congolais lors des consultations nationales dont principalement les réformes institutionnelles nécessaires et la sécurité à l’Est du pays », déclare Nicolas Mbiya militant du mouvement pro-démocratie Lutte pour le Changement (LUCHA).

Il note cependant que les promesses faites par le chef de l’État ne font que s’accumuler les unes sur les autres. Nicolas Mbiya tient plutôt à la finalité. Ces problèmes « doivent trouver des réponses », car dit-il, « après la fin de la coalition FCC-CACH qui a bénéficié d’une adhésion populaire, le chef de l’État est passe de conquérir d’autres leviers du pouvoir entre autres l’Assemblée nationale et le gouvernement. Ça ne lui donnera aucune excuse ».

Entre autres promesses faites par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo au cours de son discours, il y a notamment, la nomination d’un informateur, la mise en œuvre de toutes les recommandations issues des consultations présidentielles, la création d’une école de guerre, le rapatriement des restes de Lumumba en juin prochain, l’intensification de la lutte contre la corruption, etc. Face à toute cette gamme la LUCHA est claire, « nous attendons beaucoup de lui ! Nous attendons les actions ! ».

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.