Kasaï Oriental : Dieudonné Pieme lance la formation de 200 policiers du Kasaï à l’école de police de Tshipuka

Kasaï Oriental : Dieudonné Pieme lance la formation de 200 policiers du Kasaï à l’école de police de Tshipuka
Listen to this article

Le gouverneur du Kasaï Dieudonné Pieme a, dans le cadre du projet police de proximité et professionnalisation de la police financé par le fonds des Nations-Unies pour la consolidation de la paix(PBF)et mis en œuvre par l’organisation internationale pour les migrations (OIM), lancé ce jeudi 9 septembre 2021 la formation de 200 policiers de sa province à l’école de police de Tshipuka, située dans le groupement de Bena Tshilobo, chefferie de Bakwa Kalonji, dans le territoire de Tshilenge, à 18 kilomètres de la ville de Mbujimayi chef-lieu du Kasaï oriental.

Le gouverneur du Kasaï a fait savoir que cette cérémonie marque l’unicité de l’espace grand Kasaï. Il a demandé aux apprenants de faire son honneur et celui de la province, en faisant preuve de discipline en vue d’avoir une police professionnelle, outillée dans la protection de proximité. Il a lancé la formation après avoir remercié tous les partenaires du projet.

« Je déclare donc ouverte la première session de formation de la police de proximité pour la province du Kasaï et tous mes encouragements à vous les apprenants et mes remerciements anticipés pour vous les formateurs », a lancé le chef de l’exécutif provincial du Kasaï Dieudonné Pieme », a-t-il lancé après une série des discours.

La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs officiels coiffés par la gouverneure intérimaire du Kasaï oriental Jeannette Longa Musuamba qu’accompagnaient les commissaires provinciaux de la police nationale congolaise (PNC) de deux provinces sœurs, du commandant de la 21 ème région militaire le général Marcel Mbangu Mashita, des représentants de l’organisation internationale pour les migrations (OIM) de deux provinces, des encadreurs et formateurs.

Dans son adresse, le représentant du chef de mission de l’OIM Kasaï Bello Amadou a adressé ses remerciements aux autorités provinciales et aux commissaires provinciaux de deux provinces sœurs, pour leur accueil chaleureux, leur adhésion et leur motivation à accepter que l’OIM intervienne dans leurs entités, à travers ce projet qui vise « à renforcer la cohésion sociale, la confiance entre les autorités et les populations locales à travers le dialogue de la police de proximité et la revitalisation socio-économique ».

Il a rassuré que toutes les dispositions nécessaires ont été prises pour « mettre les apprenants, les encadreurs et les formateurs dans des conditions optimales et favorables à une formation de qualité », dans le cadre de ce projet financé par le fonds des Nations-Unies pour la consolidation de la paix et mis en œuvre par l’OIM en collaboration avec PNUD et ONU- femmes.

Le directeur de l’école de police, le commissaire supérieur principal Barthélémy Fatima a remercié les partenaires financiers et de mise en œuvre avant d’évoquer les difficultés auxquelles fait face école de Tshipuka. Il s’agit notamment du manque d’eau sur le site et de la mobilité des encadreurs et formateurs appelés à effectuer 18 kilomètres entre Mbujimayi et Tshipuka.

Mr. O. Odimba commissaire provincial de la PNC Kasaï et représentant du commissaire général adjoint de la police ( Patience Mushid Yav) a fait savoir que les 200 policiers dont six femmes qui vont bénéficier de cette formation pendant cinq mois, sont encadrés par 15 officiers venus de Tshikapa chef-lieu de province. Ces éléments de la police ont été sélectionnés dans les cinq territoires qui composent la province du Kasaï, notamment les territoires de Mweka, Ndekese, Lwebo, Ilebo, Kamonya et la ville de Tshikapa. Il a recommandé aux apprenants l’assiduité et la discipline.

Prenant la parole, la gouverneure intérimaire du Kasaï oriental a salué la poursuite de la réforme de la police et la mise en œuvre du projet de professionnalisation de la police qui « constituent des avancées significatives vers la consolidation de la paix et la sécurité », tel que voulu par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour rendre la RDC, un pays fréquentable. Longa Musuamba a promis d’accompagner la formation des policiers du Kasaï, en leur demandant de capitaliser les leçons qu’ils apprendront.

« Soyez rassurés de l’accompagnement de mon gouvernement dans la réussite de la formation des policiers qui vont assurer la sécurité des personnes et de leurs biens dans votre province. J’invite les bénéficiaires de ladite formation à capitaliser toutes les notions qui seront mises à leur disposition en ayant à l’esprit la responsabilité de la protection des populations et de leurs biens ».

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.