Kasaï oriental: devant les combattants de l’UDPS, le nouveau Gouverneur Patrick Mathias Kabeya dit sa reconnaissance pour le soutien bénéficié

Kasaï oriental: devant les combattants de l’UDPS, le nouveau Gouverneur Patrick Mathias Kabeya dit sa reconnaissance pour le soutien bénéficié
Listen to this article

Un jour après son élection, le nouveau Gouverneur de la province du Kasaï oriental, fils maison de l’union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) s’est senti redevable devant les combattants et combattantes qui ont apporté leur soutien depuis l’annonce de sa candidature jusqu’à son élection comme Gouverneur. Ce samedi 07 mai, aux côtés de la vice-Gouverneure Julie Kalenga Kabongo, il a communié avec les membres de la fédération de Mbujimayi au club de la minière de Bakwanga (MIBA), une occasion pour lui de leur dire merci pour le soutien lui apporté.

« Je suis venu aujourd’hui pour vous dire merci. Je vous remercie sincèrement pour le soutien que vous nous avez accordé, moi et maman Julie Vice-Gouverneure. Je vous dis encore grandement merci pour le soutien que vous avez accordé au Chef de l’État. Aujourd’hui je suis venu seulement pour dire merci et vous dire que soyons unis pour que le Kasaï aille de l’avant« , a-t-il déclaré avant d’être complété par la vice-Gouverneure.

Auparavant, le président fédéral Jean-Paul Mbwebwa Kapo a, après l’hymne du parti, révélé que cette rencontre s’inscrivait dans le cadre de remerciement du nouveau Chef de l’exécutif provincial à sa base, l’UDPS. Il a d’abord remercié tous les combattants et combattantes de l’UDPS et félicité la nouvelle équipe dirigeante du Kasaï oriental; Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi et Julie Kalenga Kabongo.

« Nous avons placé le drapeau du parti ici. C’est dire que c’est lui, le père et la mère de ce pouvoir. Il [Patrick Mathias Kabeya] est déjà Chef de tout le monde mais son père et sa mère c’est celui-ci [le parti]. C’est pourquoi il dit qu’il ne peut pas oublier d’où il vient. C’est pourquoi il est venu vous remercier sincèrement. Comme vous aviez accepté de l’accompagner jusqu’à la victoire d’hier [le 06 mai]. C’est comme ça que nous serons avec lui pour l’accompagner afin que son pouvoir soit une réussite, de telle sorte que le Kasaïen se sente bien et que notre province prospère et aille de l’avant« , a fait savoir Jean-Paul Mbwebwa Kapo qui a signalé en passant que les combattants de l’UDPS sont restés orphelins pendant plus d’une année.

Il a par ailleurs annoncé une très grande rencontre avec l’actuel patron de la province après son retour de Kinshasa. « Soyez contents parce que le vôtre vous dirige maintenant« , a-t-il ajouté sous des applaudissements. Toutes les structures du parti présidentiel au niveau de la fédération ont pris part à cet échange ; le directoire du parti, la ligue des jeunes et celle des femmes, les présidents des cellules et bien d’autres. La soirée s’est clôturée par le partage d’un repas en famille.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.