Kasaï oriental : Destitution de Maweja, « les voies de recours seront enclenchées », promet Jean-Louis Kasonga

Kasaï oriental : Destitution de Maweja, « les voies de recours seront enclenchées », promet Jean-Louis Kasonga
Listen to this article

Après la déchéance du gouverneur de la province du Kasaï oriental, le ministre près le gouverneur et ministre en charge de l’économie et finances a animé un point de presse ce vendredi 02 avril dans la salle des réunions du gouvernorat de province. Au cours de rendez-vous avec la presse locale, ce membre du gouvernement a annoncé que l’exécutif provincial va introduire un recours auprès des instances habiletées.

« L’autorité et son équipe demeurent en fonction. Les voies de recours seront enclenchées. L’autorité provinciale va aux instances où elle va se présenter, où à qui veut l’entendre montrer que tous les chefs de demandes portés sur son dos ne sont pas fondés », a dit Jean-Louis Kasonga Tshimankinda.

Alors que l’assemblée provinciale demande au gouverneur de province de déposer sa démission, Jean-Louis Kasonga indique qu’il n’en est pas question. Il considère que cette demande est une entorse entant donné qu’il est question de la motion de défiance et non celle de censure.

Il estime par ailleurs que dans le cas échéant, l’assemblée provinciale ayant adopté la motion de censure contre le gouverneur Maweja, le gouvernement est réputé démissionnaire. Cela veut dire, « qu’il y a une présomption de démission. On présume que vous pouvez démissionner mais vous n’êtes pas dans les contraintes de démissionner ».

« Dans le cas d’espèce, il s’agit de la volonté de l’autorité si elle estime que, ce qu’on lui reproche est établi, il va démissionner. Mais si elle estime que cela n’est établi, elle n’est pas en droit de démissionner », a-t-il dit, déplorant le fait que « les droits de la défense du gouverneur ont été violés. L’autorité garde ses droits intacts ».

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.