Kasaï oriental : des motos, vélos et équipements médicaux remis à la DPS par le biais du Gouverneur Mathias Kabeya

Kasaï oriental : des motos, vélos et équipements médicaux remis à la DPS par le biais du Gouverneur Mathias Kabeya
Listen to this article

La division provinciale de la santé (DPS) a réceptionné ce jeudi 14 juillet 2022 les motos, vélos et équipements médicaux médicaux, don de l’USAID. La cérémonie de remise officielle a été présidée par le Gouverneur Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi dans l’enceinte du gouvernorat de province, en présence de la vice-Gouverneure Julie Kalenga Kabongo, des membres du comité provincial de sécurité ainsi que le personnel de la DPS et quelques médecins.

Ces matériels roulants et équipements médicaux sont constitués de 40 motos de type DT pour le bureau DPS et les 19 zones de santé, 244 vélos pour les sites de soins communautaires, 6 kits réfrigérateurs solaires, 12 appareils d’échographie numérique, 12 doppler moniteur fœtal, 240 gels doppler et échographie, 36 calculateurs de grossesse, 144 stéthoscopes obstétricaux, 60 plateaux de pansement, 120 thermomètres, 20 kits de matériel de formation en santé maternelle et infantile.

Pour le chef de division provinciale de la santé docteur Nestor Bonheur Tshiteku Kaboto, cette dotation en matériels roulants contribuera à l’atteinte des résultats de leurs interventions, en permettant l’amélioration des conditions de travail notamment la supervision, l’encadrement etc, à la division provinciale de la santé, dans les 19 zones de santé et dans les sites des soins communautaires. Tandis que les équipements biomédicaux permettront de renforcer le plateau technique des établissements de soins en vue de la couverture santé universelle prônée par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Le ministre provincial de la santé Maurice Mbaya Monji wa Ditu a loué ce geste qui renforce le partenariat entre les États-Unis d’Amérique et la RDC, avant de demander aux bénéficiaires d’en faire bon usage. Le Gouverneur de province Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi qui a réitéré la même demande après avoir rendu un hommage mérité au Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour les efforts qu’il déploie en vue de la matérialisation de la couverture santé universelle. Cette dernière a-t-il renchéri, est inscrite dans le programme d’action du gouvernement provincial pour la réduction de la morbidité et la mortalité.

Il a loué le partenariat entre les États-Unis d’Amérique et la RDC qui a conduit à l’appui de l’inspection générale delà santé (IGS) par la mise en place tout récemment d’une ligne de redevabilité et dénonciation des cas de fraude dans le secteur de la santé. Aujourd’hui, c’est le tour de la division provinciale de la province, des zones de santé et de certaines structures sanitaires de bénéficier d’un lot important d’équipements médicaux et de matériels roulants.

« Je reste convaincu que ceci contribuera effectivement à l’atteinte des indicateurs de performance du plan provincial de développement sanitaire (PPDS) et à la fourniture des soins de qualité en temps utile à notre population », a déclaré le Gouverneur du Kasaï oriental qui a salué à juste titre un apport qui sauve des vies.

Après réception symbolique des clés des engins roulants du partenaire, l’autorité provinciale les a remises au ministre provincial de la santé qui les a remises à son tour au chef de division provinciale de la santé. La même opération a été effectuée pour les équipements médicaux.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.