Kasaï oriental : déficit de médecins et sages-femmes, Augustin Kayemba plaide pour un recrutement d’urgence

Kasaï oriental : déficit de médecins et sages-femmes, Augustin Kayemba plaide pour un recrutement d’urgence
Listen to this article

Au Lualaba, où il représente le Kasaï oriental à la 12 ème conférence des gouverneurs de la RDC, le Gouverneur intérimaire Augustin Kayemba Mulemena, a lancé une sonnette d’alarme aux autorités pour un recrutement d’urgence des médecins et sages-femmes dans sa province. Cette demande reformulée jeudi 12 Juin, afin d’attirer l’attention des autorités sur le déficit alarmant de médecins et de sages-femmes dans le Kasaï Oriental.

Au cours d’un panel consacré à la gestion des ressources humaines dans le secteur de la santé, le Gouverneur a.i. a insisté sur l’urgence de recruter ce personnel indispensable, en donnant la priorité aux jeunes médecins et sages-femmes formés sur place.

« Kasaï Oriental jusqu’à ce jour manifeste un grand besoin en médecin. Il n’y a pas pléthore au Kasaï Oriental », a-t-il souligné.

Augustin Kayemba Mulemena s’est bassé sur les résultats de l’étude de l’Ordre des médecins, instance où il est lui-même conseiller et chargé de discipline. Cette étude a selon le docteur Kayemba Mulemena révélé ce déficit.

« Une étude était faite à l’ordre de médecin où moi-même je suis conseiller et chargé de la Commission de discipline. Les résultats étaient que, le nombre de médecin se trouvant dans la Province du Kasaï Oriental était encore moindre ». a motivé Dr Augustin Kayemba.

Il a également pointé du doigt l’absence d’infrastructures pouvant assurer l’absorption de ce personnel de santé formé chaque année.

L’urgence prend une acuité particulière depuis le lancement du programme de gratuité de la maternité.

« Pour qu’on parle d’un accouchement de qualité, c’est un accouchement qui est dirigé par un personnel qualifié dans ce domaine… Nous avons constaté qu’il y a une catégorie des ressources qui manque dans ma Province. C’est les sages-femmes », a-t-il affirmé, soulignant leur rôle indispensable dans le suivi des mères et des nouveau-nés.

Le Gouverneur a.i. a exprimé son inquiétude face au statut précaire des sages-femmes nouvellement formées dans sa province.

« C’est tout dernièrement qu’on a commencé à produire les sages-femmes dans la Province du Kasaï Oriental et elles se retrouvent dans la catégorie des N.U. alors que nous sommes sous moratoire ». a-t-il relevé.

Roger Kamba, Ministre de la Santé publique, a, quant à lui, encouragé le Gouverneur intérimaire du Kasaï Oriental à dresser l’inventaire des postes nécessitant d’être pourvus et à faire remonter l’information jusqu’aux services compétents.

Le VPM de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a insisté sur la nécessité d’une demande formelle.

« Il faut tout simplement exprimer le besoin. N’affectez pas directement […] nous allons signer les arrêtés en fonction de ces besoins », a-t-il déclaré.

Le VPM de la fiction publique a rassuré de contacter les ministères concernés et les services techniques afin d’accélérer leur déploiement. Jean-Pierre Lihau a par ailleurs précisé que le plan annuel de recrutement 2025 sera « ciblé », afin que chaque province reçoive le nombre de postes effectivement nécessaire, sur la base des besoins réels et des données propres à chaque entité.

Enock MUTEBA MAZELA

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.