Kasaï oriental : Début des travaux de construction du complexe social de la fondation Mutombo Dikembe à Tshibombo

Les travaux de construction du complexe social de la fondation Mutombo Dikembe ont débuté ce dimanche 26 juillet à Tshibombo village, dans le secteur de Mulenda, groupement de Tshilunda, territoire de Lupatapata.

Le Go de ces travaux a été donné par le gouverneur de province Jean Maweja Muteba qui a procédé à la pose de la première pierre, en présence de plusieurs personnalités dont la délégation de la fondation Mutombo Dikembe. Le chef de l’exécutif provincial s’est réjoui du fait que l’ancien basketeur s’est joint au chef de l’État pour apporter sa pierre à l’année 2020, déclarée année d’actions. Pour lui, avec la construction de cette bâtisse, Mutombo Dikembe a lié l’acte à la parole. Maweja Muteba a rassuré son soutien à ce projet, invitant la population du Kasaï oriental et celle de Bena Tshilunda en particulier, à faire sien, cet investissement. « Que chacun de vous l’accompagne, dans la mesure de sa compétence et de ses capacités », a-t-il déclaré.

L’ingénieur constructeur Francis Vangu a fait savoir que le projet consiste à construire « un village écologique digne de son nom ». La première phase de ces travaux dont le coût est évalué à 4.326.747,69 dollars américains, consiste en la construction d’une école scientifique moderne Samuel Mutombo. Outre l’entrée principale, les bureaux, la bibliothèque, la grande salle,la salle polyvalente, il est prévu des salles des cours pour l’école maternelle, l’école primaire, celle secondaire ainsi que les humanités, a-t-il ajouté. Les travailleurs seront logés dans l’annexe où sera construit une villa dans laquelle se trouvera aussi la direction. Pour l’épanouissement des élèves, deux terrains de football, un de basketball et un autre de volley-ball vont être érigés, a-t-il renchéri.

Le représentant de l’ancienne star de la NBA, a rassuré que la construction de cette œuvre de grande portée, est motivée par le souci de Mutombo Dikembe sur « les mauvaises conditions de santé du peuple congolais, sur les opportunités limitées de l’éducation » et sur « l’espoir pour l’avenir » d’une part et de l’autre, « sur son désir passionné de faire du bien à ses frères et sœurs que nous sommes tous ». En plus, l’idée de l’éducation et l’encadrement de la jeunesse rentre dans ses désirs lointains d’immortaliser son père (ancien enseignant et inspecteur dans l’enseignement) dans sa province natale qui, de son vivant, avait insisté auprès de son fils qu’il érige une école à fin de « revaloriser le domaine de sa prestation, enfin de susciter une nouvelle génération d’intellectuels venus de sa province ».

Le ministre provincial des infrastructures travaux publics et reconstruction ITPR a appelé la population bénéficiaire à bien utiliser cette bâtisse. Il l’a invitée à ne pas vandaliser les matériaux ni de les détruire. Joachim Kalonji Tshibumba a appelé aussi les autorités administratives à veiller sur cette grande œuvre.

Marc Valentin Kalcind

5 thoughts on “Kasaï oriental : Début des travaux de construction du complexe social de la fondation Mutombo Dikembe à Tshibombo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Résoudre : *
15 ⁄ 5 =