Kasaï oriental : de retour de Lubumbashi, Jeannette Longa annonce la tenue prochaine de la conférence interprovinciale dans sa province

Kasaï oriental : de retour de Lubumbashi, Jeannette Longa annonce la tenue prochaine de la conférence interprovinciale dans sa province
Listen to this article

La Gouverneure intérimaire du Kasaï oriental Jeannette Longa Musuamba est rentrée ce lundi 02 mai 2022 à Mbujimayi en provenance de Lubumbashi chef-lieu du Haut-Katanga où elle a été prendre part à la conférence interprovinciale sur la cohabitation pacifique entre les communautés Kasaïennes et Katangaises.

Elle a été accueilli à l’aéroport de Mbujimayi par le ministre provincial en charge de la justice et Gouverneur as intérim Jean-Raphael Kalala Mwambila Bantu qu’accompagnaient les membres du gouvernement et ceux qui comité provincial de sécurité.

La Cheffe de l’exécutif provincial a remercié le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo initiateur de la conférence interprovinciale. L’autorité provinciale précise que les tensions entre les deux communautés dans la province du Haut-Katanga sont parties des propos déplacés tenus par les conducteurs motos à l’endroit de la Maire de Lubumbashi mais à l’issue de ces assises, la paix est revenue.

« Nous avons écouté les communautés Kasaïennes et Katangaises. Ça valait la peine… C’était un succès. Tout est parti des motocyclistes qui sont allés voir le maire de la ville [de Lubumbashi] avec un langage déplacé. En les écoutant, moi aussi entant que mère, je n’ai pas supporté. J’ai demandé à mes enfants qui Grand Kasaï de s’incliner, de demander pardon à Madame le Maire. Ils ont compris. Hier [dimanche], ils ont demandé pardon devant le Chef de l’État, devant son épouse et devant tout le monde », a-t-elle confié à coulisses.net.

Jeannette Longa Musuamba qui a participé à ces travaux comme présidente de la synergie des Gouverneurs de l’espace Grand Kasaï, annonce la tenue prochaine de la conférence interprovinciale au Kasaï oriental. Elle a par ailleurs signalé que le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo les a reçus le matin de ce lundi 02 mai, pour leur demander de continuer à prêcher la paix et la cohabitation.

« Ce matin, le Chef de l’État nous a reçus, nous les Gouverneurs et les présidents des assemblées pour nous demander de continuer le travail. Ça ne doit pas s’arrêter là. Après quelques mois, ça sera le tour du Grand Kasaï de recevoir. Et quand on parle du Grand Kasaï, on va commencer par le Kasaï oriental », a conclu la Gouverneure intérimaire du Kasaï oriental qui a été également rapporteur du bureau de la conférence.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.