Kasaï oriental : Crise à l’EPSP le Proved explique la situation à Longa

Kasaï oriental : Crise à l’EPSP le Proved explique la situation à Longa
Listen to this article

Le Proved ai du Kasaï oriental Albert Kasanda wa Kasanda a conduit une importante délégation auprès de la gouverneure ai Jeannette Longa Musuamba ce jeudi 19 septembre. L’objectif de cette rencontre était de faire rapport à l’autorité provinciale sur les manifestations des élèves enregistrées ces deux jours sur les grandes artères de la ville.

Au sortir de cette réunion à laquelle a pris part le ministre provincial de l’enseignement primaire secondaire et professionnel, le Proved ad intérim du Kasaï oriental a fait savoir que les troubles créés sont causés par les élèves des écoles privées mécontents de payer leur promoteur.
C’est le promoteur du collège De luxe, Dieudonné Kabuanga qui est auteur de tous ces troubles. Il n’a pas respecté les instructions contenues dans la loi cadre, l’arrêté 177. Ce dernier a invité les parents pour fixer les frais scolaires sans attendre l’arrêté provincial qui fixe le montant à payer. Kasanda wa Kasanda a décidé d’entendre l’auteur des troubles tout en appelant les autres promoteurs à se réserver de faire la même chose.

 » je suis venu faire rapport à S.E madame gouverneur ai, rentrer avec le même promoteur dans mon bureau pour être entendu. Je demande à tous les promoteurs d’attendre d’abord l’arrêté… Ce n’est pas faire ça de leurs têtes, puisqu’ils risquent de créer la même situation que nous venons de traverser » a-t-il déclaré.

Selon ses explications, le promoteur Dieudonné Kabuanga n’a pas respecté les normes qui exigent que pour fixer le montant des frais, il faut non seulement convoquer les parents mais aussi « les représentants de l’autorité de la place, la société civile, et les autorités scolaires » pour discuter.

 » ce qu’il n’a pas fait. C’est lui qui est auteur. C’est la raison pour laquelle nous vivons cette situation » a-t-il ajouté.

Ce jeudi 19 septembre dans l’avant-midi, les élèves ont également manifesté. Ils ont été au gouvernorat de province avec une douille d’une balle à main, balle qui a selon les élèves, atteint leur collègue.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.