Kasaï oriental : Covid19, pas de nouveaux décès enregistrés, le cumul des cas positifs est de 857 (ministre de la santé)

Kasaï oriental :  Covid19, pas de nouveaux décès enregistrés, le cumul des cas positifs est de 857 (ministre de la santé)
Listen to this article

La courbe de la pandémie à coronavirus dans la province du Kasaï oriental est descendante. Selon le ministre provincial de la santé docteur Célestin Kadima Lufuluabo, depuis la déclaration de cette maladie, la province a enregistré moins de 100 cas positifs. En plus, depuis un temps, les cas des décès se sont arrêtés.

« Nous sommes en train de constater une diminution remarquable des cas de coronavirus dans la province. On nous rapporte des cas isolés par le laboratoire qui fait le test voyageur et le laboratoire au niveau de la division provinciale de la santé. Le taux pour l’ensemble, on n’a pas encore dépassé 100 cas. Nous sommes dans les 857 et le taux de décès s’est arrêté il y a plus longtemps. On n’a plus des cas de décès. Ça montre que la forme qu’on a dernièrement, c’est la forme légère. On peut l’assimiler au Omicron », a fait savoir le ministre Célestin Kadima.

Il a appelé la population à continuer de se préserver parce que dit-il, « être vacciné ne signifie pas absolument qu’on ne peut plus faire Covid. On peut toujours faire Covid mais la forme légère peut contaminer d’autres personnes ».

Il a invité la population à observer les gestes barrières et à éviter de croire que la maladie a disparu. Célestin Kadima a insisté sur la vaccination. « Que notre population puisse se faire vacciner pour ceux qui ne l’avait pas encore fait« .

Il a annoncé le lancement incessant de la campagne de vaccination, deuxième dose pour ceux qui avaient pris le vaccin à deux doses. « Que tout le monde soit vacciné. De cette manière, nous pouvons dire que l’immunité collective sera au rendez-vous et ça va préserver des contaminations contre Covid19« .

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.