Kasaï oriental-covid19: Les autorités communales de Dibindi promettent des sanctions contre ceux qui désobéissent aux mesures d’hygiène

Kasaï oriental-covid19: Les autorités communales de Dibindi promettent des sanctions contre ceux qui désobéissent aux mesures d’hygiène
Listen to this article

Les autorités de la commune de Dibindi ont haussé le ton ce lundi 30 mars pour pour rappeler aux habitants de cette entité les mesures d’hygiène en vue de lutter contre la pandémie du Covid-19.

Pour Marie-Thérèse Muisangie Ngoy bourgmestre titulaire, tous ceux qui seront pris la main dans le sac entrain de violer les dispositions prises par l’autorité, paieront des fortes amendes.

 » Je ne veux pas entendre parler des églises, écoles ou universités qui continuent discrètement à organiser des cultes ou des cours avec le risque que cela peut entraîner en cette période du coronavirus. Pas question de voir plus de deux personnes sur une seule moto. Les bars et les restaurants doivent être fermés jusqu’à nouvel ordre. Pas de deuil avec plus de 20 personnes (…) Tous les récalcitrants à ces mesures subiront la rigueur de la loi car ils s’exposeront à des fortes amendes », a-t-elle déclaré dans un message à sa population.

L’autorité communale appelle également les services de sécurité à faire respecter toutes ces mesures car dit-elle,  » il en va de notre santé. Il en va de notre bien-être commun ».

De son côté, la bourgmestre adjointe de la commune de Dibindi, Georgette Ndaya a sensibilisé la population sur les respect des gestes barrières surtout au marché.

 » J’aimerais attirer votre attention quand vous vous rendez au marché pour les achats. Chers compatriotes, respectez la distance entre les clients et les vendeurs », a-t-elle lancé avant de rappeler les cinq gestes véhiculés par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, relayés par le gouverneur de province Jean Maweja Muteba.

 » Se laver régulièrement les mains avec l’eau et le savon, tousser ou éternuer dans le pli du coude, parler à son prochain à une distance d’au moins un mètre, éviter tout attroupement de plus de 20 personnes, éviter de saluer à la main », a-t-elle déclaré.

Toutes optimistes, elles ont fait savoir qu’ensemble, elles peuvent lutter contre le Covid-19 dans la commune de Dibindi. « Ensemble, sauvons nos vies et celles des autres. Avec Dieu et avec nos efforts, nous sommes sûrs que nous éviterons le coronavirus au Kasaï oriental », indique Georgette Ndaya. « Le coronavirus est bien réel. Nous pouvons l’éviter en respectant les mesures ci-haut évoquées. Chers compatriotes de la commune de Dibindi, sauvons des vies en obéissant. Ensemble, luttons contre le Covid-19 dans notre Commune », a renchéri Marie-Thérèse Muisangie Ngoy.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.