Kasaï oriental-covid19 : Le personnel de santé en réunion du comité provincial de crise

Kasaï oriental-covid19 : Le personnel de santé en réunion du comité provincial de crise
Listen to this article

Les acteurs de la santé du Kasaï oriental ont participé ce mardi 24 mars à la réunion du comité provincial de crise convoquée par le gouverneur de province Jean Maweja Muteba, dans la salle des réunions de l’hôpital général de Dipumba.

Cette rencontre a été organisée pour valider le plan de contingence contre le Covid-19 dont les travaux d’élaboration étaient fin prêt, avait annoncé le gouverneur dans son point de presse animé le lundi 23 mars dernier.

C’est le ministre de la santé ad intérim Liévin Mbuyamba représentant du gouverneur de province appelé à d’autres tâches d’Etat, et le chef de Division province de la santé Nestor Tshiteku Kaboto qui ont co-présidé cette réunion.

Dans ce plan de contengence il est prévu notamment le pavillon d’isolement des cas suspects( les participants ont tenu à se rassurer de la disponibilité de cadre), le renforcement des capacités du personnel et les moyens logistiques( les membres de cette réunion se devaient de se rassurer que des moyens logistiques sont bien là). Il est aussi prévu de relever les défis de prise en charge des cas.

Cette réunion du comité provincial de crise, est la quatrième à être tenue dans le cadre de la préparation à riposter contre le coronavirus au Kasaï oriental.

La réunion du comité provincial de crise est une rencontre multisectorielle qui se tient régulièrement mettant ensemble des services de santé avec d’autres responsables de différents secteurs clés de la vie sociale. Elle connaît la participation des chefs des divisions de la santé, de la communication, de l’environnement et de l’intérieur ainsi que les autorités urbaines et municipales comme le maire de Mbujimayi et le bourgmestre de la commune de la Kanshi.

La réunion du comité provincial de crise est souvent présidée par le gouverneur de province qui en est le coordonnateur. En cas d’empêchement il délègue le ministre provincial de la santé.

Cette rencontre est organisée en cas d’épidémie qui sévit dans la province ou pour préparer une riposte contre une épidémie qui guette celle-ci.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.