Kasaï oriental-Covid19: Le Gouvernement provincial passe à vitesse de croisière et place des lave-mains au péage de Lubilanji

Kasaï oriental-Covid19: Le Gouvernement provincial passe à vitesse de croisière et place des lave-mains au péage de Lubilanji
Listen to this article

Le gouvernement provincial du Kasaï oriental a débuté ce mardi 24 mars la distribution des lave-mains aux portes d’entrée de la ville. Tout a commencé par le péage Lubilanji considéré comme la principale porte d’entrée du chef-lieu de la province.

Le gouverneur de province Jean Maweja Muteba a dépêché le ministre de la santé et des affaires sociales a.i, Liévin Mbuyamba, accompagné du conseiller du ministre Docteur Célestin Kadima et la conseillère du gouverneur en matière sociales. En son nom, le ministre a remis à Anny Ciama Kapuya chef de poste péage, deux lave-mains.

La cérémonie s’est déroulée devant la barrière de ce péage en présence des agents commis à ce poste et des passants. C’est le conseiller du ministre de la santé qui a remis les deux lave-mains. Puis le ministre a donné l’exemple en lavant les mains. Son équipe a fait de même avant de laisser les agents du péage et les passants laver à leur tour.

Dans son mot, Liévin Mbuyamba a fait savoir que la remise de ces matériels fait suite aux mesures d’hygiène et de prévention contre la pandémie, prises par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et relayées par le gouverneur de province Jean Maweja Muteba.

Pour lui, tout passant, doit se laver régulièrement les mains pour éviter la propagation du Covid-19 au Kasaï oriental. Le choix porté sur ce péage est motivé par le flux du trafic et le fait que c’est la porte d’entrée de la ville. L’opération va se poursuivre à d’autres sites déjà ciblés et devant certains offices de l’administration publique.

Lievin Mbuyamba n’a pas manqué de remercier le gouverneur de province pour être passé à l’acte, après avoir annoncé lors de son adresse à la population, des mesures préventives au niveau des frontières de la province.

Rappelons que dans son point de presse animé ce lundi 23 mars, le chef de l’exécutif provincial a annoncé certaines mesures lui proposées par les services techniques de la santé dont le quadrillage de toutes les portes d’entrée de la province.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.