Kasaï oriental-Covid19: Le CNESP s’en va en guerre contre le Covid-19

Kasaï oriental-Covid19: Le CNESP s’en va en guerre contre le Covid-19
Listen to this article

Le Conseil National des Experts en Santé Publique (CNESP) bureau provincial du Kasaï oriental s’en va en guerre contre le coronavirus. Son président provincial, Expert TSHISHIMBA KAMUANDJENDA CRISPIN, l’a dit ce mardi 05 mai à coulisses.net dans une interview exclusive.

Selon lui, plusieurs activités de cette structure sont prévues dans le cadre de la lutte contre cette pandémie dans la province du Kasaï oriental. Le CNESP dit-il, a entendu l’appel des autorités, de faire front commun face à cet ennemi qui décime des millions de vies à travers le monde. Un dépliant de sensibilisation est déjà conçu à ce sujet et sera bientôt bientôt distribué dans les descentes sur terrain. D’où l’appel du président Provincial du conseil, à tous les experts en santé publique, d’accompagner le gouvernement provincial dans cette lutte.

 » Le CNESP/Kasaï-Oriental exhorte tous les experts en santé publique de faire de leur approche active un devoir pour accompagner le gouvernement de la RDC par la mise en pratique de leurs aptitudes éducationnelles à la communauté en vu de l’observance des gestes barrières et mesures hygiéniques pour lutter contre l’entrée dans d’autres provinces du COVID-19 qui sévit déjà aujourd’hui dans 7 Provinces de la RDC, d’où la règle d’or de tout expert en santé publique : « vaut mieux prévenir que guérir » et mettre en place toutes les activités spécifiques visant à rétablir, à maintenir et à promouvoir la santé des populations des provinces déjà touchées par le COVID-19 avec leur propre participation pour plus d’efficacité », a déclaré Crispin Tshishimba Kamuandjenda.

La lutte contre le Covid-19 rentre dans les objectifs que le Conseil National des Experts en Santé Publique s’est assigné. C’est entre autres :

  • De soutenir tous les programmes du gouvernement de la République Démocratique du Congo dans le domaine de santé publique (identification des régions où on exerce les pollutions, la participation aux enquêtes et aux actions de prévention à l’occasion des épidémies, endémies et mesures prophylactiques) ;
  • De participer à la promotion et à l’organisation du système sanitaire de la République Démocratique du Congo ;
  • De participer à la conception, la promotion et la gestion de la politique sanitaire et des programmes à tous les niveaux du système national de santé et dans certains projets de développement global ;
  • D’identifier les besoins réellement ressentis dans la communauté pour une résolution éventuelle ;
  • D’informer la communauté sur les comportements à risque en matière de santé publique ;
  • De renforcer la collaboration entre le C.N.E.S.P et les autres corporations existantes pour la promotion de la santé en République Démocratique du Congo ;
  • De défendre et protéger les intérêts des Experts en Santé Publique.

Ces objectifs sont clairement définis depuis la création du CNESP en République Démocratique du Congo en 2006, par
l’arrêté ministériel N° 371/CAB/MIN/J&DH/2010 du 07 Août 2010 accordant la personnalité juridique (F92) à la structure. Son siège social se trouve à LUBUMBASHI sur l’Avenue Sendwe dans l’enceinte de l’hôpital Sendwe et ses activités sont déjà effectives dans plusieurs autres provinces de la RDC, rapporte le président du comité provincial qui rassure que, le CNESP a tous les différents textes légaux qui attestent son existence.

Naissance du CNESP Kasaï oriental

Comme dans d’autres provinces, le CNESP a vu jour dans la province du Kasaï-Oriental le 16 Septembre 2019. A ce jour, le comité du CNESP/Kasaï-Oriental par l’initiative de son président provincial, Expert TSHISHIMBA KAMUANDJENDA CRISPIN, a déjà atteint certains desy objectifs. Il se réfère à ses lettres N°/Réf.001/CNESP/K.OR/2020 du 23/O3/2020 et celle N°/Réf.002/CNESP/K.OR/2020 du 07/04/2020 pour réitérer sa sollicitation de la collaboration des autorités politico- administratives et sanitaires du Kasaï-Oriental pour l’effectivité d’autres objectifs ainsi que leur pérennisation en qualité des experts en santé publique.

Le comité provincial du conseil national des experts en santé publique (CNESP) est composé de la manière suivante :

  1. TSHISHIMBA KAMUANDJENDA Crispin, Président Provincial ;
  2. MBUYI MUSHIYA Pamela, 1ère vice présidente chargée de l’administration ;
  3. ILUNGA MBAYA Doudou, 2ème vice président chargé des finances ;
  4. MBELU MUKEBA Florence, secrétaire générale ;
  5. KANYEBA KADIMA Josée, secrétaire générale adjointe ;
  6. BULOBA MUYA Laurent, trésorier ;
  7. MBUYI TSHIBINKUFUA Brigitte, trésorière adjointe.

Le président du comité provincial du conseil national des experts en santé publique du Kasaï oriental a terminé par appeler les autres experts dans ce domaine, à adhérer au corps pour faire bloc aux problèmes de santé qui se posent dans la province du Kasaï oriental.

 » Le CNESP/Kasaï-Oriental invite tous les licenciés et les masters en santé publique non enregistrés de venir s’adhérer pour faire de ce message une application : «appartenir à notre corporation, est un honneur, une identification, une catégorisation et une indépendance dans notre carrière » SOYONS EN FIERTS !!!
Et ensemble, nous ferons de ceci notre
Devise: « UNIS POUR PREVENIR, PROTEGER ET AMELIORER LA SANTE DE ET/DANS LA COMMUNAUTE »

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.