Kasaï oriental-Covid19 : Ce dont la province est capable

Kasaï oriental-Covid19 : Ce dont la province est capable
Listen to this article

La pandémie du coronavirus continue de faire ses victimes à travers le monde et en République Démocratique du Congo. Du coup, toutes les provinces mobilisent leurs moyens à la fois pour empêcher l’entrée du virus dans leurs territoires et prendre en charge des éventuels victimes en cas de la propagation de la pandémie dans leurs milieux.

Le Kasaï oriental faisant partie des provinces de la République Démocratique du Congo, il est plus qu’urgent d’interroger ses atouts, ses moyens de défense et ses capacités face à ce virus qui ravage les grandes puissances, les grands pays aux infrastructures sanitaires très développées.

Qu’est-ce que la province a pour gérer la situation ? La question a été posée au ce samedi 04 avril au chef de la division provinciale de santé, Docteur Nestor Tshiteku Kaboto. Selon lui, le Kasaï oriental a d’abord un comité provincial de crise dirigé par le gouverneur de province. Cette structure est chargée de faire le suivi des mesures de riposte de cette pandémie.

La réunion de ce comité provincial de crise est organisée en cas d’épidémie qui sévit dans la province ou pour préparer une riposte contre une épidémie qui guette celle-ci.

Ce comité est composé de 5 sous-commissions notamment la communication, la logistique, la prise en charge, la surveillance, le whash.

Docteur Nestor Tshiteku a également indiqué que le Kasaï oriental dispose de 10 respirateurs dont 4 en panne.

 » Il y a 7 qui sont à Cilenge dont 3 sont fonctionnels. Il y a 1 à Miabi, 1 à Kasansa, 1 autre qui est à Bibanga », a rassuré le chef de division provinciale de la santé.

A en croire Docteur Tshiketu, tous les efforts sont mis en œuvre pour réparer les 4 autres respirateurs en panne se trouvant à Cilenge en vue d’avoir tous les 10 respirateurs en bon état.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.