Kasaï oriental-Covid19 : 36 mille vulnérables recevront une aide alimentaire en cette période de pandémie ( PAM)

Kasaï oriental-Covid19 : 36 mille vulnérables recevront une aide alimentaire en cette période de pandémie ( PAM)
Listen to this article

Le programme alimentaire Mondial (PAM) à travers son bureau du pays réagit à appel du chef du chef de l’État et entend venir au secours aux plus vulnérables des vulnérables du Kasaï oriental avec les vivres en cette période où le coronavirus frappe le pays.

Selon Ayivi d’ALMEIDA chef du bureau PAM pour les trois Kasaïs( Kasaï oriental, Kasaï central et Kasaï) qui a annoncé la nouvelle à la Vice-gouverneure Jeannette Longa Muswamba ce vendredi 27 mars, 36 mille personnes sont concernées par cette aide.

 » Nous avons au total, 36 mille bénéficiaires qui ont été déjà identifiés. Ce sont les plus vulnérables des vulnérables qui sont au Kasaï oriental » a-t-il précisé, avant de dire que cette assistance est constituée des maïs, de riz, de l’huile, des légumes et des légumineuses.

Pour apporter cette aide alimentaire, le programme alimentaire mondial va se rendre sur les différents sites où les vulnérables ont été identifiés. Des sensibilisations au niveau des autorités locales sont également prévues, sans oublier des rencontres avec les chefs des zones de santé. Durant le processus de distribution, les gestes barrières édictées par le président de la République et l’OMS seront observées, a-t-il ajouté.

 » comme la liste des bénéficiaires est déjà établie, nous allons les regrouper par taille pour éviter qu’il y ait des attroupements et qu’il y ait une grande concentration. Nous allons respecter également le nombre de bénéficiaires qui ne va pas dépasser 20 personnes et la distance entre ces bénéficiaires doit être d’un mètre. Nos agents vont aussi se protéger par des masques. Ils vont être soumis au même contrôle auquel ces bénéficiaires seront soumis. C’est-à-dire le lavage systématique des mains, la prise de température et puis l’utilisation de gel hydroalcoolique », a indiqué le chef de bureau pays de cet organisme.

Les bénéficiaires sont identifiés selon les critères de vulnérabilité bien connus a-t-il rassuré. Ayivi d’ALMEIDA a aussi indiqué que le processus est pour bientôt car la commande des matériels a été déjà faite. Aussitôt après leur arrivée, la sensibilisation va commencer avant la distribution des vivres.

Le programme alimentaire Mondial (PAM) a pris ces dispositions à travers tout le pays, en vue de garantir et sécuriser la population à qui il octroi souvent l’assistance humanitaire. L’objectif pour le PAM est que « tout en luttant contre la pandémie, qu’il n’y ait pas aussi une crise alimentaire ».

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.