Kasaï oriental-covid-19 : L’INRB confirme que le cas mis en quarantaine à l’hôpital Dipumba est négatif

Kasaï oriental-covid-19 : L’INRB confirme que le cas mis en quarantaine à l’hôpital Dipumba est négatif
Listen to this article

L’Institut National des Recherches Biomedicales (INRB) a confirmé que le cas suspect enregistré à Mbujimayi est bel et bien négatif. C’est ce que rapporte le bulletin épidémiologique du 02 mai en rapport avec le coronavirus au Kasaï oriental, rendu public par le ministre provincial de la santé a.i. Liévin Mbuyamba.

Le comité provincial de riposte dirigé par le gouverneur Jean Maweja Muteba avait annoncé le 25 avril dernier que les agents sanitaires positionnés au péage Tshobombo avaient intercepté un monsieur qui venait de Kinshasa par route.

Immédiatement conduit au pavillon d’isolement à l’hôpital Dipumba pour examen, ce cas a été reconnu souffrant « de la malaria sévère forme anémique ». L’échantillon envoyé à INRB pour plus de détails a finalement été soumis au test. Les résultats confirment qu’il ne s’agit pas de la pandémie du Covid-19.

Le Comité de Riposte qui annonce ce résultat dans son troisième bulletin épidémiologique sur le Covid-19, salue la prise en charge du patient par le gouvernement provincial. Il salue également le travail des équipes placées aux entrées de la province et de la ville pour leur vigilance.

Liévin Mbuyamba a, à cette occasion rappelé les gestes barrières aux Kasaïens. C’est notamment, se laver fréquemment les mains à l’eau et au savon ou frictionner régulièrement les mains avec une solution hydroalcoolique, se couvrir la bouche ou le nez avec le pli du coude ou avec un mouchoir en cas de toux ou d’éternuement puis jeter le mouchoir immédiatement après dans la poubelle et se laver les mains, respecter la distanciation sociale de plus d’un mètre avec son interlocuteur et éviter de se toucher les yeux, le nez ou la bouche, en cas de toux, fièvre et ou difficulté respiratoire, appeler un personnel de santé.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.