Kasaï oriental-Covid-19: La fondation maison Pungwe à Mbujimayi pour l’implantation d’un laboratoire de détection rapide

Kasaï oriental-Covid-19: La fondation maison Pungwe à Mbujimayi pour l’implantation d’un laboratoire de détection rapide
Listen to this article

Une délégation de la fondation Maison Pungwe (FMP) est arrivée ce Lundi 05 octobre à Mbujimayi. Aussitôt arrivée, elle a rencontré l’autorité provinciale pour lui annoncer l’implantation d’un laboratoire biomédical de détection rapide de la pandémie à coronavirus.

 » Nous avons l’intention de venir d’implanter un laboratoire biomédical moderne dans la ville de Mbujimayi. Ce laboratoire sera en mesure de faire la détection rapide de Covid19″, a déclaré Mr. Onésiphore Pungwe Musune, président de la fondation et chef de la délégation, au sortir de l’audience avec le gouverneur de province.

La commission mise sur pied entame dès ce mardi 06 octobre l’indentification des différents sites où seront installés les laboratoires en province et la définition des termes de référence, a-t-il fait savoir. Il a renchéri que la fondation est disposée à implanter autant de laboratoires, mais tout dépendra de la volonté de la province car a-t-il soutenu, il y a un sérieux problème de « diagnostic », tout autour de la ville où, il n’y a pas de structures fiables.

« Le centre qui sera installé à Mbujimayi ne sera pas seulement un centre de diagnostic, mais il sera aussi un cadre de recherche pour les étudiants, professeurs et professionnels de santé », a martelé Onésiphore Pungwe, qui rassure que c’est donc un laboratoire complet, avec tous les départements, des matériels modernes et un plateau d’examen plus élevé aux standards internationaux.

Ce laboratoire sera bientôt certifié ISO. « Nous aurons un outil certifié international ici à Mbujimayi. Quelqu’un qui ira avec les résultats de Mbujimayi, il va en Inde, il va aux États-Unis, il va en Europe, ces résultats là pourront être reconnus sur le plan international », a-t-il ajouté.

Le gouverneur Jean Maweja Muteba a acceuili chaleureusement cette nouvelle, d’autant plus que c’est une initiative congolaise, et la province qui compte déjà des cas de maladie recourt à l’INRB à Kinshasa pour l’examen des échantillons prélevés sur des cas suspects.

Signalons que la Fondation Maison Pungwe est un partenaire traditionnel du gouvernement congolais qui lui vient souvent en appui. C’est dans ce cadre qu’il est au Kasaï oriental pour aider le gouvernement à implanter ce laboratoire.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.