Kasaï oriental : Clôture de la session ordinaire de septembre avec « un carton jaune » au gouvernement provincial

Kasaï oriental : Clôture de la session ordinaire de septembre avec « un carton jaune » au gouvernement provincial
Listen to this article

La clôture de la session ordinaire de septembre 2019 est intervenue ce lundi 30 décembre à l’Assemblée provinciale du Kasaï oriental sur une note de sanction au gouvernement provincial.

Le ministre de l’économie et finances a été destitué, pareil à « un carton jaune » infligé au gouvernement provincial. La prochaine occasion, il est clair que c’est « le carton rouge » qui va être brandi. A défaut de ce carton rouge, un deuxième et un troisième carton jaune peuvent être au rendez-vous en cas des prochaines erreurs.

L’arbitre ( l’Assemblée provinciale) semble prendre du sérieux dans la compétition. Elle veut non seulement montrer à la face du monde qu’elle est neutre mais aussi prouver la détermination manifeste à œuvrer dans le souci du bien être de la population.

Le président de l’Assemblée provinciale Yves Mwamba Kadima en a fait mention dans son discours de clôture.

 » Concernant les questions orales particulièrement trois ministres ont été reçus, celui des affaires foncières, de l’économie et de l’intérieur. Toutefois pour celui de l’économie, la question orale a tourné en interpellation. Aujourd’hui tout le monde est informé de la conséquence qui s’en est suivie. Un rapport circonstancié est adressé au ministre et lu en plénière a fixé la recommandation à adresser au gouverneur de province et le vote par bulletin secret qui a été sanctionné par la décision de la destitution du ministre », a-t-il déclaré dans son discours.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.