Kasaï oriental : « Cette victoire, c’est une victoire pour tous. Ce n’est pas une victoire d’un camp contre un autre camp » dixit Mathias Kabeya après son élection

Kasaï oriental : « Cette victoire, c’est une victoire pour tous. Ce n’est pas une victoire d’un camp contre un autre camp » dixit Mathias Kabeya après son élection
Listen to this article

Le nouveau Gouverneur de la province du Kasaï oriental Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi s’est confié à la presse plus d’une heure après son élection. Il a remercié tous ceux qui l’ont accompagné dans cette course pour le prestigieux poste du Chef de l’exécutif provincial. Du Chef de l’État à la population Est-Kasaïenne, en passant par son parti l’UDPS, l’Union sacrée, la fédération de Mbujimayi, le remplaçant de Jean Maweja Muteba a dit merci pour les soutiens et accompagnement en vue d’une victoire pleine.

« J’ai un sentiment d’une grande responsabilité qui vient de m’être confiée. Je remercie le Chef de l’État son Excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Je remercie mon parti l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). Je remercie l’Union sacrée avec qui nous avons cette victoire pleine. Je remercie le peuple Est-Kasaïen qui m’a soutenu. Je remercie la fédération de Mbujimayi qui m’a accompagné », a-t-il dit.

Par ailleurs, Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi promet de travailler avec tout le monde pour relever le défi de la province, en respect à son crédo qui prône l’unité, le service et la réussite. Fédérateur, le nouveau Gouverneur reste convaincu que cette victoire est commune pour le peuple Est-Kasaïen.

« Cette victoire, c’est une victoire pour tous. Ce n’est pas une victoire d’un camp contre un autre camp. C’est comme ça que je remercie aussi les autres challengers qui étaient avec moi dans la course. Je dis à tous comme je l’ai dit dans mon discours, c’est rassembler, servir et réussir. Nous avons besoin de tout le monde pour relever ce défi. Parce que cette liesse populaire démontre un grand niveau d’attente et nous devons y répondre. On ne pourra pas y répondre seul. On pourra y répondre avec le concours de tout le monde », fait savoir Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi.

En attendant l’investiture de son gouvernement, Kabeya Matshi Abidi confirme que sa victoire 23 voix sur 23 votants, est une preuve de l’un de ses principes, « rassembler ». Il promet en outre de travailler dans la cohabitation pacifique afin que la population du Kasaï oriental trouve son compte et se sente réellement chez soi. « La cohabitation c’est un effort de tous les jours. Et nous devons soutenir cela et faire cet effort là tous les jours, pour qu’il y ait un bon climat entre les gouvernants et les gouvernés« , conclut-il.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.