Kasaï oriental : cession de l’hôpital général de référence de Dipumba à l’UOM, une marche de remerciement annoncée ce vendredi 27 janvier

Kasaï oriental : cession de l’hôpital général de référence de Dipumba à l’UOM,  une marche de remerciement  annoncée ce vendredi 27 janvier
Listen to this article

Comme une façon d’exprimer sa gratitude envers le président de la République Félix Tshisekedi et le Gouverneur de province Patrick Mattias Kabeya, l’Université officielle de Mbujimayi annonce une marche de remerciement pour ce vendredi 27 janvier. Ce, après que l’hôpital général de référence de Dipumba a été cédé à l’UOM comme clinique universitaire.

En effet, cette marche partira du campus de l’institution pour chuter au Gouvernorat de province. Elle est l’expression d’un long processus de plaidoyers auprès des autorités politico-administratives sans suite depuis des années. Et c’est une bonne nouvelle pour les étudiants en Médecine.

En fait, l’hôpital général de référence de Dipumba, appartenant à la MIBA, revient désormais à l’Université Officielle de Mbujimayi comme « clinique universitaire», renseigne la correspondance du Gouverneur de province Patrick Mathias MATSHI ABIDI du 25 janvier 2023, adressée au Directeur Général a.i de la Société Minière de Bakwanga (MIBA).

« Il vous souviendra que l’Université Officielle de Mbujimayi étant un établissement universitaire dispensant les enseignements de médecine et étant dans le besoin d’assoir les structures socio- sanitaires appropriées que mes prédécesseurs vous auraient écrit (voir la lettre « remise de l’Hôpital Général de Référence de Dipumba à l’Université Officielle de Mbujimayi) et par la suite, l’arrêté Provincial Numéro 01/025/CAB.PROGOU/KOR/20218 du 12 mai 2018 a été signé accordant la cession de l’Hôpital à la gestion de l’Université », peut-on lire dans la lettre.

Patrick Mattias Kabeya vient d’appliquer une décision prise, il y a plus de 5 ans. Il a ainsi enjoint au Directeur Général de la MIBA d’instruire ses services, qui seront contactés par le protocole d’Etat, pour la cérémonie de remise et reprise fixée à la date du samedi 11 février 2023, précise la correspondance.

Il faut noter que cette affaire avait provoqué des tensions entre l’UOM et les responsables de la MIBA. Le dénouement n’étant pas possible, l’ancien Gouverneur de province Alphonse Ngoyi Kasanji avait décidé de sursoir à l’application de la décision.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.