Kasaï oriental : candidat à la députation, Alphonse Toussaint Tshitenga Mulumba appelle à l’enrôlement massif

Kasaï oriental : candidat à la députation, Alphonse Toussaint Tshitenga Mulumba appelle à l’enrôlement massif
Listen to this article

À quelques jours du début de l’enrôlement dans la province du Kasaï oriental, le président national du parti politique «la Relance» invite les congolais et les Est-Kasaïens en général ainsi que les habitants du territoire de Katanda en particulier, à se faire enrôlement massivement aux opérations qui débutent ce 25 janvier 2023. Docteur Alphonse Toussaint Tshitenga Mulumba a lancé cette invitation dans son message de vœux de nouvel an 2023 adressé à ses compatriotes, cadres et membres de la Relance.

« C’est une opportunité pour moi ici, en mon nom propre mais aussi au nom de ma famille politique « la Relance », de vous souhaiter une année heureuse, pleine de joie et de grandeur…Le changement tant désiré pour chacune de nos provinces nécessite l’implication de tous, un engagement à la citoyenneté active surtout en cette période électorale, il nous revient de faire le premier pas, nous faire enrôler, car se faire enrôler est le seul passeport sans lequel vous ne pourriez pas choisir les prochains leaders, sans lequel vous ne pourriez pas renouveler la classe politique congolaise, sans lequel nous ne pourrions pas donner un second mandat au Président de la République», a-t-il confié à coulisses.net

Le président national de la Relance estime qu’il est plus que urgent et nécessaire de renouveler la classe politique congolaise pour trois raisons. D’abord l’actuelle classe politique est vieillissante et reste dominée par quelques anciens pions qui déterminent les règles de jeux et pour certains, ont plongé le pays dans le gouffre de feu. Ensuite, la population reste insatisfaite de la gouvernance dans certaines provinces comme c’est le cas au Kasaï oriental sa province natale. « Le cas du Kasaï oriental, ma province, la gouvernance est une honte et jette de l’opprobre à la vision d’un Congo fort tel que voulu par le Chef de l’État», déplore Alphonse Toussaint Tshitenga Mulumba.

Il évoque plusieurs qui restent jusqu’à ce jour, un véritable casse-tête pour les Est-Kasaïens. C’est le cas de «l’insécurité et la délinquance qui sont aigües, la crise alimentaire est la seule assurance quotidienne de tous, les malversations financières coexistent avec un œil fermé de la justice, le gouvernement ne se fait pas sentir. S’il se fait sentir, c’est bien sûr par des sirènes de circulation routière », décrit-il.

Cette situation, ajoute ce professeur en sciences politiques et relations internationales, est pire dans tous les territoires de la province du Kasaï oriental dont son territoire d’origine, Katanda. Tous les secteurs de cette contrée de la province ( Baluba Lubilanji, Nsangu, Bena Tshitolo, Mutuayi) traversent le calvaire. C’est ce tableau sombre qui pousse Alphonse Toussaint Tshitenga Mulumba à inviter tous les congolais, tous les Kasaïens, tous les Katandais, à ne pas croiser les bras, de peur d’être considérés comme complices. Cela risque dit-il, de cracher sur la mémoire du père de la démocratie, Étienne Tshisekedi wa Mulumba.

Originaire de Katanda, Tshitenga Mulumba soutient fermement qu’il faut repenser la direction de la province et exprimer le mécontentement pour les 4 années passées depuis 2019. Il reste convaincu que l’année 2023 ne peut procurer de la joie qu’à condition de renouveler l’Assemblée nationale, le Sénat, les Assemblées provinciales,… L’autorité morale de la Relance déplore le fait que les autorités provinciales du Kasaï oriental n’ont pas pu incorporer le combat du parti père, l’UDPS. «Les dirigeants ont été placés à la tête de la province ont déçu », martèle-t-il.

C’est ici que le candidat député Alphonse Toussaint Tshitenga Mulumba appelle à une forte mobilisation à l’enrôlement car 2023 se trouve être le remède à la déception laissée par les dirigeants de la province. 2023 étant une année d’action et d’engagement politique, il souhaite que le prochain Gouverneur soit une personne qui dirige avec le coeur en étant attaché moralement à sa population et qui dirige avec la tête en comprenant tous les besoins de la population. Décidément, le parti la Relance, aligné derrière le combat de l’UDPS, ne jure que par le second mandat de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à la présidentielle de 2023.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.