Kasaï oriental : bras de fer entre députés motionnaires et l’UDPS autour du gouverneur Mbwebwa Kapo

Kasaï oriental : bras de fer entre  députés motionnaires  et l’UDPS autour du gouverneur Mbwebwa Kapo
Listen to this article

L’atmosphère politique s’échauffe à Mbujimayi après le dépôt d’une motion de défiance contre le gouverneur du Kasaï oriental, Jean-Paul Mbwebwa Kapo. Initiée par 7 députés provinciaux en sont, cette motion déclenche une vague de réactions au sein de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) Mbujimayi, parti présidentiel dont est issu le gouverneur.

En signe de protestation, plusieurs militants de l’UDPS étient dans les rues mercredi 29 octobre pour montrer leur désaccord avec les députés initiateurs. La marche, encadrée par la police, a connu deux étapes majeures : la Mairie de Mbujimayi et le siège de l’Assemblée provinciale, où un mémorandum a été remis aux autorités pour dénoncer ce que les manifestants qualifient de « manœuvre politique » visant leur gouverneur.

« Le gouverneur est issu de notre parti. S’il a commis une faute, qu’on vienne d’abord nous l’expliquer. Il n’y a que quelques jours qu’il est revenu à la tête de la province, nous ne comprenons pas cette façon de faire de nos élus », a déclaré la présidente intérimaire de la fédération de l’UDPS devant la foule.

Des accusations de déstabilisation politique

Même ton du côté du porte-parole du parti fédération de Mbujimayi,, Patrice Kabemba, qui dénonce une « stratégie de déstabilisation orchestrée » par certains acteurs politiques.

« Le gouverneur n’a repris ses fonctions que depuis un mois. Parler déjà de mauvaise gestion relève d’une volonté manifeste de nuire à la stabilité de la province », a-t-il précisé Patrice Kabemba.

Pour l’UDPS, cette motion de défiance intervient dans un contexte où la province tente à peine de retrouver sa stabilité institutionnelle, après la réhabilitation du gouverneur Mbwebwa Kapo par la Cour constitutionnelle. Le parti présidentiel réaffirme ainsi son soutien total à son gouverneur et appelle les élus provinciaux à privilégier le dialogue pour éviter un nouveau blocage institutionnel.

Une plénière décisive en perspective

Malgré les appels à l’apaisement, le Bureau de l’Assemblée provinciale a confirmé la tenue, ce vendredi 31 octobre à 11 heures, d’une plénière consacrée à l’examen de la motion de défiance.
Selon un communiqué signé par le rapporteur Mfuamba Ntumba Faustin, les députés sont conviés à siéger dans la salle plénière du siège de l’Assemblée dans le quartier Buzala, commune de la Kanshi.

Le principal point à l’ordre du jour : la présentation, le débat et l’adoption éventuelle de la motion de défiance contre le gouverneur Jean-Paul Mbwebwa Kapo.

Alors que l’Assemblée provinciale s’apprête à trancher, la rue, elle, a déjà pris position. Le bras de fer entre les institutions et la base militante de l’UDPS risque ainsi de marquer un nouveau tournant dans la vie politique du Kasaï oriental.

EMM

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.