Kasaï oriental: Bras de fer entre l’assemblée provinciale et le gouvernorat de province

Kasaï oriental: Bras de fer entre l’assemblée provinciale et le gouvernorat de province
Listen to this article

Depuis la déchéance du gouverneur Jean Maweja Muteba par l’assemblée provinciale le 01 avril dernier, l’heure à l’échange des correspondances. Le vendredi 02 avril, le Président de l’organe délibérant Yves Muamba Kadima a notifié l’autorité provinciale du Procès verbal d’adoption de la motion de défiance. Dans cette correspondance, il a invité aussi l’exécutif provincial à présenter sa démission auprès du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Le samedi 03 avril, réponse du berger à la bergère.

Dans sa réponse, le gouverneur Jean Maweja Muteba a commencé par accusé réception de la correspondance, avant de lui préciser qu’il « existe une nette différence entre une motion de défiance et une motion de censure ».

« Cela émarge clairement de l’article 147 de la constitution qui s’applique mutatis mutandis au gouvernement provincial, de l’article 42 de la loi n° 08/012 du 31 juillet 2008 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces ainsi que l’article 192 du règlement intérieur de l’assemblée provinciale du Kasaï oriental qui dit que  » lorsqu’une motion de défiance est adoptée contre le gouverneur de province, le gouvernement provincial est réputé démissionnaire », a-t-il mentionné.

Concernant la motion de défiance, explique-t-il, « il n’y a pas de délai endéans lequel, il faille déposer sa démission. Ceci s’expliquant par le fait que, les membres du gouvernement( gouverneur, Vice-gouverneur et Ministre provinciaux) ne sont que réputés démissionnaires« .

Pour Yves Muamba « de même il convient enfin d’attirer votre attention sur le fait que, la compétence de l’assemblée provinciale en matière de motion, se limite à son adoption dans les formes prescrites par la loi et non à donner des orientations pour une quelconque exécution de peur qu’on devienne juge et partie« .

Cet échange des correspondances fait suite à la motion de défiance adoptée par les élus provincipaux le 01 avril dernier.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.