Kasaï oriental : Bileng Abdallah DG de la RVA.

Kasaï oriental : Bileng Abdallah DG de la RVA.
Listen to this article

Présenter la société qui va exécuter les travaux de modernisation de l’aéroport de Mbujimayi. Comme vous le savez, Mbujimayi fait aujourd’hui l’objet d’une attention particulière. Ces travaux ont été financés par la Banque Africaine de Développement et le gouvernement de la République à travers le Go-pass. Ces travaux concernent un certain nombre de lots. Mais il y a deux lots principaux. Il y a le lot chaussées aéronautiques, le deuxième lot c’est le lot de bâtiments.

En ce qui concerne le lot chaussées aéronautiques, la piste de Mbujimayi va être allongée de 230 mètres. La piste va passer de 2000 à 2320 mètres. On va construire un nouveau tarmac d’une superficie de 26. 500 mètres carrés capable d’accueillir deux ou trois Airbus au même moment. Vous aurez un système de balisage lumineux de piste, ce qui permettra aux avions d’opérer sur la plateforme en tout temps la nuit comme le jour en terme de visibilité réduite.

Vous aurez côté bâtiment, une nouvelle tour de contrôle avec des nouveaux équipements, un nouveau bloc technique, ce qui est le cœur de services de sécurité de la navigation aérienne. Vous aurez aussi une nouvelle centrale électrique avec des groupes électrogènes avec tous les systèmes d’alimentation fiables qui permettent la sécurité du transport aérien. Vous aurez une nouvelle caserne anti-incendie pour le service de lutte contre les incendies d’aviations.

Il y a également des équipements qui sont logés dans la forêt.

Un nouveau système d’atterrissage de précision à Mbujimayi.

Un nouvel équipement qui donne la route aux avions.

C’est cet arsenal là qui fera de l’aéroport de Mbujimayi, un aéroport aux normes et aux standards internationaux.

Le lot bâtiment c’est 18mois et le lot chaussées aéronautiques c’est 24 mois. Le début des travaux c’est sous peu.

L’entreprise chcjcchc qui a gagné le marché est entrain de faire venir les engins.

Les taxi ways, les raquettes et tous sont prévues pour que l’exploitation soit aisée et que le trafic normalement, que la piste ne soit pas engorgée, des avions qui se rapprochent.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.