Kasaï oriental : auprès du ministre des finances, Julie Kalenga Kabongo obtient la solution au problème d’impaiement des agents de la fonction publique non payés

Kasaï oriental : auprès du ministre des finances, Julie Kalenga Kabongo obtient la solution au problème d’impaiement des agents de la fonction publique non payés
Listen to this article

Les agents de la fonction publique du Kasaï Oriental qui sont restés longtemps impayés pour erreur matérielle peuvent désormais se frotter les mains. Dans son combat pour le bien-être social de toutes les couches de la population de sa province, la Gouverneure intérimaire, Julie Kalenga Kabongo en mission à Kinshasa, a rencontré le Ministre des finances, Nicolas Kazadi, afin de résoudre cette question qui a trop duré.

Sur place, l’argentier de la République a suivi avec attention le plaidoyer de la patronne du Kasaï Oriental. Julie Kalenga Kabongo a clairement expliqué à Nicolas Kazadi qu’il y a plusieurs agents de l’État qui n’accèdent pas à leur salaire dans des banques, parce que leurs noms ont été mal orthographiés sur les listings de paie, certains ont des prénoms sur les cartes d’identité alors que les listings n’en contiennent pas, d’autres ont en commun un seul numéro matricule.

En réaction, le Ministre des finances a instruit ses services afin qu’une commission provinciale soit mise sur pied, pour régler dans le délai, les différents problèmes liés aux erreurs matérielles directement en province. Une bonne nouvelle pour les agents de l’État, qui vont voir leurs cas être résolus. Le leadership éclairé et pragmatique de la cheffe de l’exécutif provincial, a permis de résoudre cette épineuse question vielle de plusieurs années. L’Autorité provinciale a ainsi mis en confiance les chefs des divisions provinciales avec qui elle a échangé mercredi 10 janvier 2024 dans la salle des réunions du Gouvernorat de province.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.