Kasaï oriental-Assassinat du jeune Gracia Kayembe : Le Général Bob Ngoy Kilubi renseignant du jour sauve Ngoyi Kasanji

Kasaï oriental-Assassinat du jeune Gracia Kayembe : Le Général Bob Ngoy Kilubi renseignant du jour sauve Ngoyi Kasanji
Listen to this article

Devant les juges, le général Bob a rejeté du revers de la main, toute allégation faisant état de l’ordre qu’il aurait reçu de l’ancien gouverneur du Kasaï oriental ( Alphonse Ngoyi) de déployer les FARDC sur terrain, lors de la campagne électorale de 2018.

C’est une affaire qui oppose le ministère public, la partie civile et la défense au sujet du meurtre de Gracia Kayembe et qui est arrivée à sa quatrième audience publique ce mardi 11 mars. Le renseignant du jour n’a été autre que le commandant de la 21 ème région militaire, le général Bob Ngoy Kilubi qui a été invité pour éclairer le tribunal.

Jeu de ping-pong PNC-FARDC

A en le général Bob croire, il a reçu des instructions fermes de sa hiérarchie( l’État-major général des forces Armées de la République) d’accompagner la police et sécuriser le candidat président Félix Antoine Tshisekedi en campagne électorale le 13 décembre 2018.

Au moment où l’ancien gouverneur du Kasaï oriental était cité par le chargé des renseignements de la 21 ème région militaire comme celui qui avait réquisitionné l’armée, Bob Ngoy Kilubi est serein et ferme.

 » Aucun gouverneur » de cinq provinces dont il dirige l’armée  » n’a aucun ordre » à lui donner. Il est plutôt  » conseiller militaire de tous » ces gouverneurs.

Comme dans un jeu de ping-pong, au moment où le chargé des opérations de la police (le P3) avait avoué devant le tribunal à la deuxième audience publique qu’il n’avait pas sous ses ordres les éléments de FARDC, et qu’il était surpris de les voir sur terrain, le général Bob Ngoy Kilubi a clamé haut et fort que les éléments des FARDC déployés ce jour là, étaient placés  » sous le commandement du major de la PNC »

Le deuxième renseignant mis à la disposition de l’auditorat supérieur militaire

Au cours de cette quatrième audience publique dans l’assassinat par le prévenu militaire Kalombo Kabangu, du jeune Gracia Kayembe, le deuxième renseignant le colonel Jambel, Directeur des renseignements à la 21 ème région militaire a été mis à la disposition de l’auditorat supérieur militaire.

Accusé d’être un faux renseignant pour avoir confirmé devant le tribunal l’existence d’une réquisition de l’armée par l’ancien gouverneur du Kasaï oriental, le colonel Jambel est aussi reproché d’avoir gardé l’arme de crime qu’il n’a pas présenté jusqu’à ce jour. Lui et son OPJ, le lieutenant ont été les premiers à instruire le dossier. Le colonel Jambel devra être déféré devant la cour supérieure militaire.

L’autre renseignant de ce jour a été le colonel AFASHA, commandant du quartier général de la 21 ème région militaire. Il a dit avoir arrêté l’auteur du crime juste après son forfait pour raison d’enquête. La prochaine audience interviendra le mardi 17 mars.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.