Kasaï oriental : arrivé à Mbujimayi, l’interfédéral de l’ADP John Mbombo invite la population à la matinée politique de ce samedi au Club Miba

Kasaï oriental : arrivé à Mbujimayi, l’interfédéral de l’ADP John Mbombo invite la population à la matinée politique de ce samedi au Club Miba
Listen to this article

L’interfédéral de l’Alliance des Démocrates pour le Progrès (ADP) Kasaï oriental, John Mbombo est arrivé, ce vendredi 12 août, à Mbujimayi en provenance de Kinshasa. Accueilli par des milliers de membres du parti, le conseiller politique du Vice-Premier ministre et ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula a déclaré être venu effectuer trois missions dans sa chère province. Il conduit une délégation composée du président national de la ligue des jeunes de la Jeunesse nationale pour le progrès, Philippe Kazadi et de la CEO de Sultani Makutano, Mme Sul Nicole.

Envoyé par le Vice-Premier ministre ministre des affaires étrangères, John Mbombo a indiqué qu’il est venu pour redynamiser le parti qui était resté dans une forme de léthargie.

« Nous sommes venus en mission politique parce que ça faisait longtemps que le parti était dans une léthargie. Nous sommes venus pour redynamiser. Je me suis fait accompagner du président national de la ligue des jeunes qu’on appelle Jeunesse nationale pour le progrès en la personne de Philippe Kazadi», a-t-il déclaré à la presse, annonçant la tenue de la matinée politique le 13 août 2022 dans la salle des spectacles du club de la minière de Bakwanga (MIBA). A cette activité, il convie tous les cadres et membres de l’ADP.

« Il y a eu des questions que beaucoup se sont posées. Nous sommes là pour répondre à toutes ces questions là à travers le message que nous allons devoir lancer demain. C’est sous le thème : « ADP, où sommes-nous à l’heure actuelle de la politique ?», a fait savoir le conseiller politique au ministère des affaires étrangères.

Par ailleurs, l’interfédéral de l’ADP a assuré qu’il vient également enquêter sur la situation de centre de capture au Kasaï oriental. D’après lui, le ministère a reçu beaucoup de plaintes de la population quant à l’obtention des passeports. 

« Il y a eu beaucoup de dénigrements de la part de la population Est-Kasaienne pour l’obtention des passeports à Mbujimayi. C’est un calvaire. Il nous a envoyé pour que nous puissions vérifier et enquêter sur tout ce qu’on a eu à rassembler au niveau des affaires étrangères», a déclaré John Mbombo.

Enfin, le conseiller politique au ministère des affaires étrangères précise que le troisième volet de sa mission s’inscrit dans le cadre de l’organisation du prochain forum d’affaires organisé par la plateforme Sultani Makutano. Il a signalé que la huitième édition aura lieu au Kasaï oriental.

« La troisième mission, c’est pour envoyer un message très fort de l’organisation de Makutano. Ça c’est la huitième édition, ça sera organisé ici au mois d’octobre du 17 au 18 juillet. Ça veut dire que j’ai essayé de faire un lobbying d’obtenir l’arrivée de trois cents personnes les plus influentes de la planète avec à la tête, le Premier ministre. Nous sommes venus avec Sul Nicole. C’est elle qui est le numéro 1 de cette organisation. Il y aura six ministres  qui seront là le 18 octobre. J’ai tout fait avec le lobbying pour que le Kasaï oriental soit inséré directement», a assuré John Mbombo.

Ronsard Luabeya

Ronsard Luabeya

Ronsard Luabeya