Kasaï oriental : arrivé à Mbujimayi, José Mpanda dit être venu veiller aux travaux lancés par le Chef de l’État

Kasaï oriental : arrivé à Mbujimayi, José Mpanda dit être venu veiller aux travaux lancés par le Chef de l’État
Listen to this article

Le ministre de la recherche scientifique et innovation technologique José Mpanda Kabangu est arrivé, ce dimanche 24 juillet, à Mbujimayi, chef-lieu de la province du Kasaï oriental. Accompagné de son épouse Jimmy Mpanda, il a été accueilli par les militants et cadres de Congo Espoir, son parti, ainsi que les représentants des partis membres de l’Union sacrée.

Tout de blanc vêtus, José Mpanda et son épouse ont été obligés de marcher jusqu’à la Grand-place de la poste. Le long du parcours, ils ont été ovationnés par les militants qui n’ont cessé de pousser des chants et des cris de joie pour saluer cette venue dans la province du Kasaï oriental.

A la Grand-place de la poste, le ministre de la recherche scientifique et innovation technologique a tenu un meeting. Ici, il s’est adressé à la population, venue l’écouter. Dans son discours, José Mpanda a exprimé sa gratitude pour l’accueil qui lui a été réservé. Envoyé pour la région du Grand Kasaï, il a déclaré être porteur d’un message du président de la République Félix Tshisekedi et a ainsi appelé la population à rester éveillée et éviter toute distraction.

« Mon message c’est qu’on ne nous distraie pas. Nous devons nous unir et travailler ensemble. Nous devons nous mettre debout pour développer notre pays. Ce pays regorge beaucoup de richesses. Nous sommes capables de développer ce pays. Pour cela, nous devons avoir celui qui a la bonne foi. C’est ce qu’a fait le Chef de l’État. Nous devons être solidaires de nos nouveaux gouverneurs. Nous devons parler le même langage et continuer à soutenir le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi Tshilombo», a déclaré José Mpanda.

L’autorité morale du parti Congo Espoir a également indiqué qu’il est venu faire le suivi des travaux lancés sur la ville de Mbujimayi et se rassurer qu’ils sont réellement exécutés. « Depuis que je suis venu avec le chef de l’Etat au mois de décembre. Nous avons dit qu’on fasse les routes. Aujourd’hui les routes sont construites», a-t-il renchéri en ajoutant qu’il faut barrer la route à tous les ennemis au développement de la province.

« C’est pourquoi nous nous sommes mis debout pour barrer la route à l’intru. Les Rwandais utilisent même nos frères pour nous distraire et ne pas développer notre province. C’est pourquoi il faut une sensibilisation», a lancé l’autorité morale du parti Congo Espoir.

José Mpanda Kabangu a, au sujet de la société Minière de Bakwanga, fait savoir que la relève de la Miba est pour bientôt. Et parmi les missions qu’il a reçues du Chef de l’Etat, il y a celle qui touche à cette question. « Il y a une délégation de la Miba qui est arrivée avant moi. Nous sommes là pour veiller à la situation de la Miba. Tout ce que le Chef de l’Etat a promis va se faire. Nous devons maintenant suivre les travaux», a dit le ministre de la recherche scientifique et innovation technologique.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.