Kasaï oriental : après une pluie diluvienne à Mbuyimayi, le ministre des ITPR sur le terrain pour évaluer les dégâts et proposer des solutions

Kasaï oriental : après une pluie diluvienne à Mbuyimayi, le ministre des ITPR sur le terrain pour évaluer les dégâts et proposer des solutions
Listen to this article

Mbujimayi traverse une période difficile à la suite des pluies diluviennes qui s’abattent sur la ville, causant d’importants dégâts matériels et mettant en péril la sécurité des habitants. Après la pluie qui s’est abbatue sur la ville samedi 22 et dimanche 23 mars, plusieurs quartiers ont été inondés, des maisons détruites et des voies de communication rendues impraticables.

Face à cette situation préoccupante, le ministre des Infrastructures, Travaux Publics et Réhabilitation (ITPR), Joachim Kalonji Tshibumba, a conduit, lundi 24 mars, une mission d’inspection sur les sites les plus touchés par ces inondations.

Accompagné du maire de Mbujimayi, du directeur provincial de l’Office des Voiries et Drainages (OVD), Trésor Kashala, ainsi que du responsable de l’entreprise SAFRIMEX, le ministre s’est rendu sur plusieurs sites critiques afin d’identifier la source des eaux de ruissellement qui inondent les ménages après chaque pluie et d’envisager des solutions durables.

La mission a permis de relever plusieurs points critiques où l’accumulation d’eau a causé d’importants dégâts.

« Ces derniers jours, il y a eu des pluies diluviennes à Mbujimayi. Ces pluies ont causé plusieurs dégâts. Spécialement de la cave sur l’avenue cathédrale où les eaux de ruissellement débordent et inondent les parcelles résidentielles. À Nyongolo, au niveau Kalenda Mudishi, il y a eu effondrement sur l’avenue des écoles. Il fallait que nous puissions voir avec la mission de contrôle, SAFRIMEX, OVD et appréhender cette situation et voir ce que nous pouvons trouver comme solution et résoudre ces problèmes. » a indiqué le ministre des ITPR à coulisses.net.

Selon le constat , plusieurs causes sont à base de ces dégâts. À l’issue de l’inspection, Joachim Kalonji Tshibumba a relevé notamment l’obstruction des drains, et les nouvelles constructions. Il a fait savoir également que le non achèvement de collecteur par Tshilejelu constitue une des causes de l’apparition des têtes de ravin.

  • Au niveau de la cave, il y a des ouvrages encore inachevés. En amont, dans le quartier Mintembela, nous avons vu qu’il y a des nouvelles constructions et ce lotissement n’est pas aménagé, il n’y a pas de drainages. Toutes les eaux sauvages vont alimenter le collecteur qui est au niveau de la cave. La raison pour laquelle ce grand flux d’eau a détruit le collecteur en causant des dégâts en aval.
  • Au niveau de Nyongolo, il y a un ravin qui avance à grande vitesse. Il faudra des solutions urgentes à ce niveau-là. Là où il y a eu effondrement, les travaux sont en cours.
  • Dans la cité 42, il y a un grand ravin qui progresse rapidement. La cause est le non-achèvement du collecteur du projet Tshilejelu. Ce collecteur, qui relie Lusambo au rond-point Rectorat, n’a pas été poursuivi. Là où il s’est arrêté, un grand ravin a commencé à se former et fonce vers les habitations.

Face à ces constats alarmants, le ministre a insisté sur l’urgence d’achever les infrastructures inachevées et de lancer de nouveaux travaux pour assurer un meilleur drainage des eaux de pluie. Des évaluations techniques seront menées en collaboration avec l’OVD afin d’estimer le coût des interventions nécessaires, aussi bien au niveau provincial que national.

En attendant des solutions concrètes, les habitants des quartiers touchés continuent de vivre sous la menace des intempéries. Ils espérent une réponse rapide des autorités pour mettre fin à cette situation récurrente.

Enock MUTEBA MAZELA

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.