Kasaï oriental : ANSER promet de donner le courant aux populations en milieux Rural et périurbain le 15 décembre 2022

Kasaï oriental : ANSER promet de donner le courant aux populations en milieux Rural et périurbain le 15 décembre 2022
Listen to this article

L’agence nationale de l’électrification et des services énergétiques en milieux rural et périurbain (ANSER) a procédé, ce lundi 18 juillet, au lancement d’activation des investissements et mobilisation des parties prenantes, dans le cadre du vaste programme qu’il implémente dans les 26 provinces de la RDC en général et au Kasaï oriental en particulier.

Dans son mot de bienvenue, le coordonnateur de ANSER pour le pool Grand Kasaï, Damien Tuambilangana a relevé les trois piliers de la cérémonie à savoir l’activation des investissements qui intervient après l’identification des sites, ensuite l’approche 145 territoires dans laquelle s’inscrit la dynamique de ANSER particulièrement dans le volet « électricité et services énergétiques» et enfin les parties prenantes qui sous-entendent l’implication de tout le monde ( gouvernement provincial, société civile, entreprises soumissionnaires, population, etc) dans le processus du développement des communautés et amélioration de la qualité de vie des populations.

Pour sa part, le directeur général de ANSER Idesbald Chinamula a fait savoir que leur « focus reste la périphérie et donc les 145 territoires ». Il a promis de publier l’appel d’offre à minuit du lundi tout en signalant que bientôt, les entreprises vont se déployer sur terrain. C’est ici qu’il a invité les entreprises locales oeuvrant dans le secteur de pouvoir soumissionner afin de participer à ce vaste programme présidentiel. Selon lui, derrière ce que ANSER fait, « il y a de grandes entreprises qui sont en train de convoiter ce grand marché ».

Après les adresses du directeur de cabinet adjoint du ministre de l’énergie, des gouverneurs du Kasaï oriental et Lomami, Damien Tuambilangana est revenu pour la présentation du portefeuille des projets d’électrification de 145 territoires. Dans ses explications, il a fait savoir que ANSER va faire apparaître la lumière dans la province le 15 décembre 2022.

 » Juillet et le mois d’août c’est la période de contractualisation. Nous lançons l’appel d’offre. Il y a la passation de marché et le 31 août nous allons signer le contrat avec les sociétés qui gagnent le marché. Le mois de septembre et octobre, c’est la logistique. On commence à amener du matériel sur le site. C’est au mois de novembre et décembre que se passe la construction des centrales. Nous avons une date que nous nous sommes fixée. C’est le 15 décembre. Le 15 décembre, il faudra que la lumière puisse briller sur l’ensemble de tous les sites que nous avons évoqués…début du mois prochain les entreprises vont commencer à venir pour visiter les sites et se rendre aussi compte de la difficulté et comment elles peuvent aussi résoudre ces difficultés et aussi documenter les sites », a expliqué Damien Tuambilangana.

De son côté, le Gouverneur Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi a rendu hommage au Chef de l’Etat, initiateur du Programme des 145 territoires qui, dans son volet énergie et électrification, pourra permettre le développement local à la base, avant de promettre l’accompagnement du gouvernement provincial.

« Nous avons été hier dans le territoire de Miabi pour lancer ce projet et aujourd’hui nous sommes ici pour l’activation des investissements et mobilisation des parties prenantes. Nous allons participer à la présentation du portefeuille. Je nous demande d’accorder de l’intérêt à ce qui sera présenté parce que c’est ça qui va valoriser notre province » a dit le chef de l’exécutif provincial.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.