Kasaï oriental : à la conférence-débat organisée par le MLC, les jeunes invités à s’approprier les innovations de la nouvelle loi électorale

Kasaï oriental : à la conférence-débat organisée par le MLC, les jeunes invités à s’approprier les innovations de la nouvelle loi électorale
Listen to this article

 Face à la restructuration du secteur numérique et à la redéfinition des infractions, le besoin de formation se montre assez urgent. Le Mouvement de Libération du Congo, fédération du Kasaï oriental, a entrepris de sensibiliser les jeunes du parti sur le numérique et sur les innovations de la loi électorale. Ce samedi 13 mai, la Ligue des jeunes du MLC a organisé une conférence sur le thème : « La jeunesse face aux enjeux politiques de l’heure », dans la salle de spectacle de l’hôtel Kabe de Luxe.

D’après le président fédéral de la Ligue des jeunes Faustin Mbiya, cette activité est une opportunité pour les jeunes d’apprendre sur les innovations liées aux différentes lois qui se proposent de réguler ce contexte électoral. Il a donc invité ses pairs à s’approprier tous ces changements.

Prenant la parole, Pierre Kenemo, chargé d’éducation civique et électorale à la Commission électorale nationale indépendante, est revenu sur les innovations de la nouvelle loi électorale. Il laisse entendre que les partis politiques devraient s’approprier ces changements qui sont intervenus dans la loi suite au nouveau contexte électorale. Il a notamment invité les jeunes à jouer un rôle très important dans la redéfinition des cartes politiques.

Intervenant sur le sous-thème : « le numérique, outil indispensable dans la vie politique de la jeunesse du MLC », Arsène Mpungu, expert des questions numériques, a d’abord expliqué les innovations du code du numérique, soulignant que cette loi détermine les infractions qui se commettent sur les réseaux sociaux. Cet expert des questions numériques a, pour ce faire, recommandé aux jeunes du MLC de faire l’emphase sur l’auto-formation.

« Nous avons parlé de ce que les jeunes peuvent faire du numérique. Nous avons fait deux recommandations. En politique, la formation continue. Ainsi que comme jeune politicien, ils doivent s’auto-former grâce aux contenus numériques. Leurs téléphones portables, leurs ordinateurs, leurs tablettes et leurs forfaits data ne devraient pas seulement servir pour regarder les vidéos obscènes », a-t-il déclaré.

Et pour lui d’ajouter :

« Mais ils doivent surtout s’auto-former sur l’idéologie de leur parti, le combat de leur leader et certaines pensées qui ont révolutionné notre histoire politique. Nous leur avons recommandé de se vendre et de faire du marketing politique. Aujourd’hui à quelques exceptions près, chaque jeune dispose au moins d’un téléphone qui lui permet d’accéder à internet. »

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.