Kasai oriental: 700 cas de rougeole recensés en trois mois, selon la DPS

Kasai oriental: 700 cas de rougeole recensés en trois mois, selon la DPS
Listen to this article

Depuis le début de l’année 2023, la rougeole est sur une pente croissante. La maladie continue de faire des victimes au Kasaï oriental. La Division provinciale de la santé semble préoccupée de sa résurgence et affirme avoir besoin des vaccins pour démarrer la riposte dans les zones où la rougeole est détectée.

Au premier trimestre, le bilan est alarmant. En l’espace de trois mois, 700 cas de rougeole dont 13 décès ont été recensés dans la province, selon les récentes statistiques de la Division provinciale de la santé. Cette division plaide pour la vaccination de tous les enfants. L’épidémie a resurgi dans 19 zones de santé.

Parmi les raisons qui expliquent cette résurgence, il y a la faible couverture vaccinale. Interrogé par nos confrères de 7sur7.cd, le chef de la Division provinciale de la santéDr Bonheur Tshiteku, affirme qu’il se pose un problème de vaccin. « Il faut dire que depuis la déclaration de cette maladie en février 2022, on a eu à organiser la riposte circonscrite dans quelques zones de santé seulement. Avec le mouvement de la population, aujourd’hui, nous constatons que même là où on a eu à mener la riposte, les cas commencent à resurgir. Il se pose aussi un problème de vaccin. Pour éradiquer complément cette maladie, c’est l’ensemble de tous les enfants qui doivent être vaccinés », a-t-il fait savoir.  

En 2022, la Division provinciale de la santé de la province avait enregistré plus de 12 000 cas de rougeole, dont 135 décès. Cette épidémie touchait alors les 17 zones de santé qui composent cette province située au centre de la République démocratique du Congo (RDC). Les victimes sont principalement les enfants dont la tranche d’âge varie entre 0 et 5 ans. Au niveau national, environ 140 000 cas de rougeole et plus de 1 700 décès ont été enregistrés en 2022.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.