Kasaï Oriental : 6 400 jeunes seront formés avec l’appui de la BAD pour transformer le secteur agricole

Kasaï Oriental : 6 400 jeunes seront formés avec l’appui de la BAD pour transformer le secteur agricole
Listen to this article

Le Gouverneur du Kasaï Oriental, Jean-Paul Mbwebwa Kapo, a officiellement lancé mardi 04 mars, l’atelier du projet d’Appui à la Gouvernance et au Développement des Compétences en soutien au programme de transformation de l’agriculture (PAGDC-PTA). L’événement s’est tenu dans la salle Métropole du Kasaï en présence des autorités provinciales, des experts du secteur agricole et des représentants du Fonds Social de la République Démocratique du Congo.

D’un coût global de six milliards de dollars américains, ce projet, soutenu par la Banque Africaine de Développement (BAD), vise à transformer le secteur agricole et à renforcer les capacités des jeunes en agrobusiness. Il cible cinq provinces : le Sud-Ubangi, le Nord-Ubangi, la Tshopo, le Kongo Central et le Kasaï Oriental. Ce dernier bénéficiera de la formation de 6 400 jeunes, sur les 25 000 prévus au niveau national.

Selon Blaise Mvumbi, chef de la délégation du Fonds Social, ce projet s’inscrit dans la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui en avait souligné l’importance lors de son discours d’investiture. L’objectif est de garantir la transformation agricole et de créer des opportunités économiques pour la jeunesse congolaise.

Dans son allocution, le Gouverneur Jean-Paul Mbwebwa Kapo a salué la volonté du Chef de l’État d’avoir élevé le Fonds Social au rang d’organisme public, grâce à l’ordonnance-loi n° 003/049 du 28 avril 2023. Il a insisté sur l’importance de ce projet pour la province .

« Ce projet constitue véritablement l’eau apportée au moulin de mon programme d’action, spécialement son deuxième axe, relatif à ma politique de doter la province d’une économie agricole durable. » a déclaré le chef de l’executif.

Mettant en avant l’urgence d’une formation qualifiante pour les jeunes, Mbwebwa Kapo a souligné les risques liés au chômage élevé, notamment l’insécurité et la précarité sociale. Il a également exhorté les participants à formuler des recommandations concrètes pour mobiliser la jeunesse autour des opportunités d’entrepreneuriat en agrobusiness.

D’après Blaise Mvumbi Eugène, le projet PAGDC-PTA repose sur trois grandes composantes :

  1. Amélioration du climat des investissements et de la gouvernance agricole. ise en œuvre du cadastre agricole.
  2. Formation et entrepreneuriat des jeunes et des femmes. Qui prévoit la construction d’infrastructures de formation en agrobusiness; Formation de 25 000 jeunes, dont 6 400 au Kasaï Oriental; Création d’unités de transformation agricole (maïs, manioc…); Mise en place d’un centre d’agrégation technologique;
  3. Mise en place d’une unité de gestion du projet. 

Les critères de sélection pour intégrer ce programme sont : Avoir entre 15 et 34 ans (selon le Plan national de la Jeunesse), Avoir au moins un diplôme d’État, Démontrer une motivation à s’engager dans l’agrobusiness

À travers ce programme, le Kasaï Oriental se positionne comme un acteur clé de la transformation agricole nationale. Avec des infrastructures modernes et un cadre de formation adapté, ce projet pourrait marquer un tournant pour l’autosuffisance alimentaire et le développement économique de la province.

Le Gouverneur a conclu en lançant un appel aux jeunes.

«Mon souhait le plus ardent est de voir un grand nombre de jeunes de ma province affluer pour bénéficier de ce projet crucial. »

Le défi reste désormais la mobilisation effective des jeunes et la mise en œuvre efficiente de ce programme ambitieux.

Enock MUTEBA MAZELA 

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.