Ituri : Les Forces Armées de la RDC reprennent le contrôle de Nyamamba, Datule et Joo au bord du Lac Albert

Ituri : Les Forces Armées de la RDC reprennent le contrôle de Nyamamba, Datule et Joo au bord du Lac Albert
Listen to this article

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont pris le contrôle, lundi 3 mars 2025, de la localité de Nyamamba, située sur le littoral du Lac Albert, dans la Chefferie des Bahema Banywagi, territoire de Djugu, en Ituri.

Selon Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri, cette reprise fait suite à trois jours d’intenses combats contre la milice du Mouvement Zaïre (CRP), dirigée par Thomas Lubanga, ancien prisonnier de la Cour Pénale Internationale (CPI).

Avant cette avancée, les localités de Datule et Joo, toutes deux situées dans la région lacustre, étaient également passées sous le contrôle des forces armées régulières.

Les opérations militaires de neutralisation contre le Mouvement Zaïre (CRP), allié au M23 et aux forces rwandaises (RDF), se poursuivent activement dans cette zone.

La situation est, pour l’heure, relativement calme. Cependant, la population commence à regagner ses foyers timidement, en raison de la présence accrue des forces armées. Les autorités militaires ont fait savoir que leurs troupes, lourdement armées, sont prêtes à faire face à cette menace hybride.

L’armée reste déterminée à rétablir l’ordre et la sécurité, et à mettre fin aux souffrances des populations locales, endeuillées par des années de conflits.

Jospin wa Jorkim

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.