Kasaï oriental : 30 juin, Mathias Kabeya rend hommage à Lumumba et à Félix Tshisekedi « continuateur des pères fondateurs de l’indépendance »

Kasaï oriental : 30 juin, Mathias Kabeya rend hommage à Lumumba et à Félix Tshisekedi « continuateur des pères fondateurs de l’indépendance »
Listen to this article

À l’occasion de la célébration du 62 ème anniversaire de l’indépendance de la RDC, un culte d’action de grâce a été organisé ce jeudi 30 juin à la 31 ème Communauté Presbytérienne au Congo située au rond point cohydro dans la commune de la Diulu, le Gouverneur de province Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi a d’abord présenté le contexte dans lequel cette journée est célébrée. Ce dernier est marqué par l’arrivée de la relique de Patrice Emery Lumumba.

« La célébration de cette journée historique est spécialement auréolée de l’arrivée de la relique c’est-à-dire une dent du héros national Patrice Emery Lumumba, cruellement assassiné en compagnie de ses camarades Polo et Okito dans la province du Katanga d’alors par les colonialistes belges avec la complicité de ses propres frères congolais. L’accueil réservé à cette relique et l’émotion qu’elle a soulevée au sein de la population congolaise sont, sans nul doute la reconnaissance de tout un peuple envers un fils qui, par son sacrifice suprême est devenu l’icône de tout un peuple mobilisé pour la sauvegarde de l’intégrité territoriale et le développement de la patrie« , a fait savoir l’autorité provinciale en louant les qualités de Lumumba.

C’est dans cette logique qu’il a rendu hommage au Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qu’il considère comme un continuateur de l’œuvre amorcée par les pères de l’indépendance.

 » Dans ce contexte, je me fais un agréable devoir de rendre un hommage au Président de la République chef de l’État, son Excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui, à travers la visibilité de son engagement à bâtir un Congo nouveau, uni, et prospère, conditions sinequanones de l’effectivité de sa souveraineté tant nationale qu’internationale. Il est ainsi dans ses faits et gestes, le continuateur des pères fondateurs de l’indépendance », a-t-il ajouté.

Le Chef de l’exécutif provincial a par ailleurs salué les sacrifices multiformes des congolais qui se battent jour et nuit pour l’intégrité territoriale, comme c’est le cas des FARDC qui combattent les ennemis de la RDC à l’Est du pays. C’est ici qu’il a dit la solidarité des Est-Kasaïens avec les populations meurtries des provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

« Ici et maintenant, je tiens à exprimer, au nom de tous les Est-Kasaïens, notre solidarité avec nos compatriotes des provinces sœurs de l’Ituri et du Nord-Kivu confrontés à une guerre injuste leur imposée par les ennemis de la RDC et leurs complices mus en cela par la convoitise de nos richesses. De même, nous exprimons notre soutien aux vaillantes forces armées de la République Démocratique du Congo FARDC qui se battent pour la sauvegarde de l’intégrité territoriale de la RDC« , a dit le Gouverneur Mathias Kabeya.

En présence de la vice-Gouverneure Julie Kalenga Kabongo, des hommes de Dieu venus de plusieurs églises, les membres du gouvernement provincial, ceux du comité provincial de sécurité, l’autorité provinciale a appelé toute la population à l’unité et au travail pour le développement de la province.

« Est-Kasaïennes, Est-Kasaïens dressons nos fronts longtemps courbés pour de bon, prenons le plus bel élan. Ainsi, bâtissons dans la paix un Kasaï oriental plus beau qu’avant. Cette commémoration doit constituer pour chacun de nous un moment d’appropriation effective de ses valeurs, laquelle doit aboutir au décollage socio-économique de notre cher Kasaï oriental. Cette dynamique d’appropriation doit conduire au processus de changement radical de mentalités. Ce changement implique l’amour du travail dans le respect des règles du droit pour la satisfaction de l’intérêt général sur lequel repose le bonheur de tous », a-t-il exhorté.

Et d’ajouter :

« Le développement de toute une contrée ne peut que passer par la contribution de tous ses habitants. Tous unis et regardant dans la même direction. Je vous exhorte ainsi tous, chacun dans son milieu de vie, de vous investir à apporter votre contribution positive dans l’accompagnement de la réalisation du programme de développement que nous avons prévu pour notre province et qui vient d’être adopté par l’Assemblée provinciale. Soyons tous unis, utiles au développement de notre province et prêchons par les œuvres réelles et à impact visible. Tirons les leçons du passé et travaillons en synergie avec le gouvernement provincial qui de la lutte contre la pauvreté, son cheval de bataille ».

L’adresse du Gouverneur de province a été précédée par la prédication du représentant légal M. Tshibemba Tshimpaka. Ce dernier a rappelé le discours d’interpellation du Gouverneur de province lors de son meeting tenu à son retour à Mbujimayi. Pour lui, tout le monde doit se donner au travail bien fait et dans l’intérêt général, pour booster le développement du Kasaï oriental. Il a invité le Gouverneur Mathias Kabeya et tous ses ministres à mettre en avant les besoins de la population.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.