Kasaï oriental : 22.000 candidats dont 10.389 filles participent au Test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle (TENASOP)

Kasaï oriental : 22.000 candidats dont 10.389 filles participent au Test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle (TENASOP)
Listen to this article

Près de 87 centres, répartis dans la province éducationnelle Kasaï oriental 1, ont accueilli, ce jeudi 14 juillet, 22.000 candidats, dont 10.389 filles, au Test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle (TENASOP), a renseigné le directeur de la province éducationnelle (PROVED) Kasaï oriental 1 Joseph Mwinkeu Tshiend dans son discours lors du lancement de ces épreuves au Complexe scolaire Eureka 4.

Ces épreuves concernent les élèves de la classe de 8ème et marquent pour eux la fin de l’enseignement de base suivant les dernières réformes introduites dans l’éducation nationale. Joseph Mwinkeu Tshiend rappelle que le Test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle n’est pas une invention récente. « Mais il existait par le passé et a été supprimé il y a belle lurette, puis introduit à ce jour avec la généralisation de l’éducation de base», fait-il savoir.

Le Gouverneur de province du Kasaï oriental Patrick Matthias Kabeya Matshi Abidi a présidé la cérémonie du lancement de ces épreuves sur l’ensemble de la province du Kasaï oriental. Il a salué les efforts que consentent les parents et les encadreurs pour l’éducation des enfants. L’autorité provinciale a procédé ainsi à la distribution des carnets aux candidats.

En effet, le test va se dérouler pendant deux jours. Ce jeudi, les candidats travaillent les épreuves de Français et de culture générale. Il faut signaler que c’est pour la première fois que le Test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle (TENASOP) est lancé en République démocratique du Congo. Le ministre de l’EPST Tony Mwaba Kazadi a signé et rendu public l’arrêté 005/2022 du 13 janvier 2022, portant création de ce test sur l’ensemble du territoire national. Lui-même a également lancé ces épreuves depuis la province du Haut-Katanga.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.